Quel adversaire pour le club Franciscain en 32ème de finale ?

coupe de france
victoire du Club Franciscain
©la1ere.fr
Le tirage au sort de la Coupe de France de football se déroule ce lundi après-midi. Les clubs seront répartis par groupe de niveaux plus ou moins équivalent, ce qui laisse une chance supplémentaire aux Martiniquais de poursuivre leur aventure dans cette compétition.
63 des 64 qualifiés pour le prochain tour de la coupe de France sont connus en attendant la dernière rencontre qui se joue ce soir entre Sochaux et Strasbourg. Au même moment les Martiniquais débarquent à l’aéroport Aimé Césaire, après un voyage de huit heures. C’est en arrivant en Martinique qu’ils connaîtront leur adversaire pour le prochain tour de la compétition, le tirage au sort se déroulant alors qu'ils sont dans l'avion. 

La reforme faite par la FFF (Fédération française de football) concernant les clubs de l’Outremer, suite à  la disparition du club des champions des Dom, permet aux  équipes de nos régions de jouer dans la cour des grands et de figurer dans des groupes  de niveaux équivalents. L’exploit Franciscain de ce samedi 6 décembre, ouvre une nouvelle page du football de l'outremer, et a aussi le mérite de prendre en compte tout le fossé qui sépare les  clubs nationaux et nos équipes locales. Infrastructures, technicité, moyens financiers.

Le sénateur-maire du François apporte son soutien


Les Martiniquais se préparent pour la suite de la compétition et devront jouer en France, début janvier 2015. Ils ont enregistré ce matin un soutien inconditionnel du sénateur Maire du François, Maurice Antiste, qui dans un courrier a la fédération Française de Football, souhaite que la rencontre se joue en région Parisienne à défaut de recevoir en Martinique.

Mais en attendant, c'est le tirage qui alimente les discussions. Les joueurs  de Jean-Marc Civault ont une trentainte d'adversaires potentiels. Le niveau de la division honneur nous amène à affronter presqu’à armes égales les équipes nationales (10)  les équipes du championnat de France Amateurs (16)  et quatre de Division honneur.


La liste des potentiels adversaires


Ligue 1 (20) : Bastia, Bordeaux, Caen, Evian TG, Guingamp, Lens, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris SG, Reims, Rennes, St Etienne, Toulouse
 Ligue 2 (13 ou 14) : AC Ajaccio, Arles Avignon, Auxerre, Brest, Châteauroux, Dijon Laval, Nancy, Nîmes, Niort, Orléans, Sochaux ?, Tours, Valenciennes
 National (9 ou 10) : Amiens, Avranches, Boulogne, Dunkerque, Epinal, Le Poiré sur Vie, Luçon, Marseille Consolat, Red Star, Strasbourg ?
 CFA (10) : Beauvais, Concarneau, Croix, Grenoble, Jura Sud, Plabennec, Quevilly, Saint Priest, Sarre Union, Yzeure
 CFA2 (6) : Andrézieux, Bressuire, Cholet, Dinan Léhon, Le Mans, St Louis Neuweg, 
 DH (4) : Bobigny, Lusitanos, Pagny sur Moselle, St Omer