publicité

L'organisateur d'un trafic de drogue en Martinique est écroué

Les personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur un trafic de stupéfiant, démantelé en fin de semaine dernière dans le 19e à Paris, ont été placées en détention provisoire. Parmi elles, l'organisateur du réseau en Martinique.

Le Fort Saint Louis, siège de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le Fort Saint Louis, siège de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants
  • Par Claude Gratien
  • Publié le

Un trafic parfaitement organisé

Comme les dix autres personnes arrêtées à Paris, l’individu interpellé à Fort de France (Martinique) a été placé en détention provisoire dans l’hexagone. Il s'agit d'un jeune métropolitain, inconnu de la justice et socialement inséré. Son arrestation illustre une nouvelle tendance notée par les spécialistes de lutte contre les trafics de drogues.

Des métropolitains sont de plus en plus nombreux à venir pour de courts séjours en Martinique et en Guadeloupe. Dans le cadre d’un réseau bien structuré, ils organisent sur place les transactions et l’acheminement de la drogue vers l’hexagone. Ils font venir des mules, donc des passeurs ou des passeuses.

Malgré les preuves, les suspects se taisent

Ces mules transportent souvent lors de leur venue, de la résine de cannabis, échangée contre de la cocaïne, acheminée ensuite par ces mêmes personnes vers la France. Le marché est rentable : la cocaïne est achetée entre six et sept mille euros le kilo et revendue en France à au moins trente mille euros.

On ne sait pas encore si le scénario est bien celui de ce dossier mais cela y ressemble beaucoup. Les investigations de cette affaire sont menées en Martinique par les agents de l’office central de répression du trafic illicite de stupéfiants. Elle se poursuivent sous l’autorité d’un juge d’instruction parisien. Malgré l’accumulation de preuves, les 11 personnes concernées se murent dans le silence.
 
 

Production et consommation de cocaïne dans le monde http://www.planetoscope.com/drogues/891-consommation-mondiale-de-cocaine...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play