Pool Art Fair : les artistes à la rencontre de leur public

culture
artiste à la rencontre du public
Les artistes à la rencontre de leur public ©fabrice Théodose
C'est la 3e édition de ce salon d'artiste original qui fait de l'Impératrice, hôtel historique de Fort-de-France, une galerie d'Art sur trois jours. De vendredi à dimanche, ils sont plus d'une trentaine d'artistes à exposer leurs oeuvres dans les chambres de l'établissement.
Vous prenez les escaliers sur les différents étages de l'immeuble mythique de l'Impératrice, un modèle d'architecture moderniste des années 50 surplombant la savane de Fort de France. Dans les couloirs, vous rencontrez souvent cette multitude de personnes, curieuses, connues ou inconnues, bavardes, souvent souriantes et échangeant entre elles et avec les artistes.

L'un des points forts de ce salon est la rencontre avec les artistes qui exposent soit individuellement, soit collectivement dans les chambres de l'hôtel. Ils seront tous à la disposition des visiteurs pour rencontrer, échanger, expliquer et même se remettre en question face à vos interrogations sur leurs oeuvres.

Chaque chambre est donc une galerie à elle seule. Lits, salles de bain et murs couverts de toiles, de photos, de sculptures des artistes les plus représentatifs de l'Art contemporain des Antilles Françaises.
Les artistes à la rencontre de leur public
trente artistes exposent leurs œuvres pendant trois jours ©fabrice Théodose
Une dynamique essentielle pour l'Art contemporain local
C'est depuis 2005 que le concept a été créé à New York, aux Etats-Unis afin de de permettre aux artistes antillais d'avoir un lieu d'accueil pour présenter leur travail, n'ayant souvent pas de relais dans les grandes villes.

Développé aux Antilles, il s'agissait pour les organisateurs d'apporter une nouvelle dynamique. Ils peuvent ainsi présenter leurs dernières productions à un public nombreux en exposant dans un concept au marketing novateur, mais surtout rencontrer des amateurs d'Art, élargir leurs réseaux et vendre leurs oeuvres.

Cette année, le Pool Art Fair reçoit comme invité d'honneur le plasticien martiniquais Ernest Breleur du 9 au 11 janvier 2015, de 12h à 17h à l'Hôtel l'Impératrice, rue de la Liberté à Fort de France.