Lundi après-midi, un message s'affichait sur le site national de l'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité : "piraté par la cyber armée du Moyen-Orient". Comme des centaines de sites français, celui de Ladom a été visité par des hackers islamistes.
•
Qu’ont en commun les sites internet du conseil général du Lot, celui de la paroisse de Notre Dame de Nantes ou du Palais des papes à Avignon ? Ils ont tous subis une cyber-attaque de la part de la Fallaga team, qui regroupe des hackers islamistes tunisiens. Et ce sont eux qui ont choisi de s’en prendre à Ladom hier, via son site web.
Passée la surprise, l’agence martiniquaise s’est remise au travail. "Le logiciel interne marche, donc l’activité n’est pas impactée", explique Paul Adèle-Amélie, le délégué régional de Ladom, "Seulement nos relations avec l’extérieur par le biais du site web. Pour moi c’est un épiphénomène", poursuit-il. Les équipes ont travaillé à circonscrire les informations stratégiques de la toile, et notamment les données relatives aux billets d’avion réservés à l’avance.