Le premier numéro de Charlie Hebdo depuis l'attentat paraît ce mercredi. Il est tiré exceptionnellement à 3 millions d'exemplaires. Le journal arrivera en Martinique jeudi, il est semble-t-il, attendu par des milliers de lecteurs.
Martinique 1ère •
La société Sodipresse est chargée de la commande et de la distribution de Charlie Hebdo aux Antilles Françaises. D'habitude le journal n'attire qu'une dizaine d'acheteurs chaque semaine en Guadeloupe et en Martinique, selon son principal dirigeant.
Réaction émotionnelle
Après le drame qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo, les demandes de réservations sont à la hauteur de l'émotion des lecteurs. "Depuis l’attentat, on est dans le millier de réservations qu'on va essayer de satisfaire", indique Thierry Sabouret, directeur de Sodipresse. "C'est plus une réaction du coeur, de l'esprit, une réponse aux événements plus qu'un engouement pour le journal", ajoute-t-il.
Solidarité
Le secteur de la distribution et de la presse écrite aux Antilles Françaises, est solidaire de Charlie Hebdo. Les diffuseurs et les distributeurs vont renoncer à leur commission en guise de contribution à la relance du journal satirique.