martinique
info locale

Des spécialistes procèdent à l'inventaire de la réserve naturelle de la Caravelle

environnement
Agents du parc dans la forêt
Chercheur et agents du Parc Naturel Régional procèdent à l'inventaire de la forêt de la Caravelle ©Martinique 1ère
Le parc naturel régional procède actuellement à l'inventaire des espèces d'arbres qui poussent sur la réserve naturelle de la Caravelle à Trinité. Un chercheur venu de Paris veut comprendre l'évolution de la forêt tropicale. 
Le parc naturel régional procède actuellement à l'inventaire des espèces d'arbres qui poussent sur la réserve naturelle de la Caravelle à Trinité. Un chercheur venu de Paris aide à comprendre l'évolution de la forêt tropicale au cours de ces dix dernières années. 

Inventaire détaillé de la forêt

Afin d'effectuer cet inventaire, les spécialistes commencent par un important travail de repérage, grâce à ce qu'ils appellent des placettes, c'est à dire des repères installés il y a vingt-quatre ans dans cette réserve de la Caravelle. Dans cette forêt très dense, on retrouve des essences variées : "Ti-Baume, Savonette, Raisinier grandes feuilles, Bois Rouge et Mapou.

"Les arbres ont gagné en envergure, il n'y a plus qu'à faire un inventaire complet, de tous les grands arbres jusqu'aux petits semis de quelques centimètres de haut", commente Michel Vennetier, chercheur de l'institut en sciences technologies environnement et agriculture de Paris.

Les informations sont recueillies puis comparées avec celles récupérées vingt ans auparavant. L'objectif est de mieux comprendre la forêt de demain. Un travail immense et visiblement passionnant.

Caravelle_Végétation par martinique1ere

 

Publicité