L'hommage populaire et républicain à Clarissa Jean-Philippe

hommage
Marche silencieuse Clarissa
Plus de 1200 personnes autour de la famille de Clarissa Jean-Philippe, lors de la marche silencieuse à Sainte-Marie ©Martinique 1ère
Clarissa Jean-Philippe, jeune policière de 26 ans, tuée par le terroriste Amédy Coulibaly, le 8 janvier près de Paris, a reçu un hommage populaire et républicain, ce dimanche à Sainte-Marie en présence de plus d'un millier de personnes.
Dans notre journal télévisé de ce dimanche soir, présenté par Karine Baste-Régis, écho de la veillée au Palladium de Sainte-Marie, qui ne devait commencer que deux heures après l'heure prévue en raison du retard de la ministre des Outremer. 
Comme annoncé par la municipalité de Sainte-Marie, l'hommage populaire a commencé par une marche silencieuse dès 16HOO avec départ et retour au Palladium, la plus grande salle de la ville. 

Plus de 1200 personnes

Selon les chiffres officiels fournis par les renseignements généraux, plus de 1 200 personnes, vêtues de vêtements blancs frappés de "je suis Clarissa" en français et en créole, ont participé à cette marche.

En tête de ce cortège impressionnant, la mère éplorée et le frère de Clarissa Jean-Philippe. La foule s'est arrêtée pendant quelques instants devant l'église de la ville, où est prévue ce lundi la cérémonie religieuse.

Recueillement républicain

Après les hommages de la nation par la voix de François Hollande, chef de l'état, de la ville de Montouge, où elle exerçait son métier, c'est dans sa ville de Sainte-Marie que la jeune policière reçoit un légitime nouvel hommage républicain.

Recueillement marqué par la présence de George Pau-Langevin, ministre des Outremer, des délégations régionales de Guyane, de Guadeloupe et des élus martiniquais, à commencer par le député du nord et maire de Sainte-Marie, Bruno Nestor Azérot.

La marche silencieuse dans l'après-midi dans les rues de Sainte-Marie




Lundi les obsèques de Clarissa Jean-Philippe à Sainte-Marie

Un rassemblement est prévu place Félix Lorne à 14H00, avant le départ vers l'église Notre Dame de l'Assomption.
La cérémonie religieuse commencera à 15 heures. A l'issue, le cortège se dirigera vers le cimetière Lassalle.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live