publicité

David Macaire est pressenti nouvel évêque de Martinique

David Macaire, 46 ans, martiniquais de l'ordre des dominicains, est pressenti pour devenir le nouvel évêque de l'église catholique de Martinique. L'information n'est pas annoncée officiellement mais elle est confirmée par plusieurs sources en Martinique. David Macaire est présenté comme un orateur de talent.

David Macaire lors du pèlerinage du rosaire en octobre 2014 à Lourdes © capture d'écran youtube
© capture d'écran youtube David Macaire lors du pèlerinage du rosaire en octobre 2014 à Lourdes
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le
David Macaire est dominicain, prêtre depuis 2001. Il s'est illustré à travers de nombreux apostolats. Il fut aumônier de lycée, il a eu un apostolat dans la rue, a dirigé des groupes de gospel. Il est souvent présenté comme un Orateur de talent, appelé un peu partout. Il a prêché lors du pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2014, en s'inspirant de la bonne vieille philosophie créole : "Rété trankil sé an bon rimèd".
Après avoir été longtemps prieur du Couvent des Dominicains de Bordeaux, David Macaire, a été élu en 2011 prieur à la Sainte-Baume (Var) d'une maison dominicaine nouvellement érigée en couvent. 
Titulaire d'une maîtrise en théologie, il a écrit, entre autre, un "pense-bête de la foi" sur cette question : Le pape est-il infaillible ?

                                                Le parcours de David Macaire
David Macaire, né en 1969 en France dans une famille chrétienne, arrivé en Martinique à l’âge de quatre mois. Son père, receveur des postes au Morne-Rouge et à Saint-Pierre. Sa mère infirmière de santé scolaire puis conseillère conjugale et familiale. Il a un grand-frère.

Morne-Rouge berceau familial

A trois ans, David Macaire entre à la maternelle chez les soeurs de Notre dame de la délivrance, filiale de la  dominicaine, c’est peut-être de cette période que lui vient son attirance pour l’ordre des dominicains. Il effectue son cursus scolaire au Morne-Rouge de 1972 à 1984, décroche son baccalauréat au lycée Schoelcher en 1987 puis intègre par concours une école de techniciens de travaux publics de l’état. Il travaille pendant près de sept ans à la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) d’abord en tant que VAT (Volontaire à l'Aide Technique).

Un homme d'église "connecté"

Scout d’Europe depuis l’âge de 14 ans, David Macaire a fondé un groupe de scouts de France au Morne-Rouge. De 1989 à 1994, il est bénévole à Radio Saint-Louis avec le père Jean-Michel, son modèle. Quelques années plus tard, il poursuit ses prédications dans les médias, anime plusieurs émissions de radios hebdomadaires et prêche régulièrement à la télévision française. Il a fondé ZJM-Radio, une web-radio de première évangélisation catholique.

En Martinique, ses lieux de refuge spirituel étaient Terreville à Schoelcher, Bout-bois au Carbet et le foyer de charité à Trinité. En 1994 il entre au noviciat des dominicains de la province de Toulouse et poursuit ses études de philosophie et de théologie à Bordeaux et Toulouse avant d'être ordonné prêtre en 2001. David Macaire devrait être le 12e évêque de l'histoire de l'église catholique martiniquaise.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play