Les transporteurs font marche arrière

social
Taxicos
Le parking des taxicos à Fort de France ©Martinique 1ère
L’USET, l’Union Syndicale des Entrepreneurs de Transports a décidé de lever la grève ce matin. Un revirement de situation qui fait suite à une réunion avec le conseil général, mais la base n'accepte pas cette décision...
Grève ou pas grève ? Il y avait beaucoup de flou ce mardi matin autour de la mobilisation des transporteurs. Les taxis collectifs et les camionneurs étaient près à gêner la circulation. Ils devaient d’ailleurs se rassembler au niveau du pont de la Lézarde au carrefour Mahault et au rond-point de Schœlcher, près de la DEAL. Vers 5 h 30, la grève était encore d’actualité.
 
Pourtant, les responsables syndicaux ont rencontré, lundi dans la soirée, Johnny Hajjar, le vice-président du conseil général délégué au transport. A la fin de cette réunion, l'USET (Union Syndicale des Entrepreneurs de Transports) a signé un document qui pose le principe d’une réunion le 30 avril prochain, en contrepartie de la levée de la grève.
 
Un peu avant 7 heures, on apprend de la bouche du responsable de l’USET, Richard Marie-Reine, que la mobilisation est effectivement suspendue. Écoutez le, interrogé par Maurice Violton :

R Marie-Reine

C’est la mise en place du système de transport sur le territoire de la CACEM qui pose problème à ces professionnels de la route. Leur activité va être sensiblement modifiée. Ils réclament une aide au départ à la retraite, une aide à la reconversion et la remise des diplômes de capacité professionnelle. Écoutez JOHNNY HAJJAR qui se dit conscient de la problématique. Il était dans le journal de 6 heures de Laurie-Anne Virassamy : 

Son Johnny Hajjar

Fort de cette décision Le secrétaire général de l’USET a décidé de lever la grève. Mais voila ce matin la base n’est pas du tout d’accord et demande au secrétaire général de retourner au conseil général pour avancer la date du rendez vous Echo de ce cafouillage et résumé de la matinée.
Cafouillage chez les taxicos par martinique1ere