Trafic stable à l'aéroport Aimé Césaire en 2014

économie
devant l'aéroport Aimé Césaire
1 684 879 personnes qui ont transité par l'aéroport Aimé Césaire en 2014 ©SAMAC
La Samac, la Société aéroport Martinique Aimé Césaire, a fait ce mardi (27 janvier) le bilan du trafic passager pour 2014. Il reste stable par rapport à 2013 avec 1 684 879 personnes qui ont transité par l'aéroport, soit -0,08%. Les grandes orientations pour la période 2015-2020 ont été dévoilées.
Le premier semestre 2014 laisser présager d'une année positive, mais le second semestre a fait chuter ce beau départ. Selon Frantz Thodiard, le président du directoire de la Samac, "C'est notamment à cause d'un certain nombre de facteurs concordants. En l'occurence la grève d'Air France nous a beaucoup impacté, et on a certainement quelque part l'effet chikungunya qui a dû jouer un peu sur la destination. D'ailleurs le segment France hexagonale diminue de 5%, alors que sur les autres segments on est en croissance. Au vu de ce contexte économique, nous avons fait de la résistance." La plus forte progression enregistrée, c'est en provenance ou à destination de l’Amérique du sud, avec une hausse de trafic de 35% et 38 000 passagers. Le retour en 2014 de la Cubana de aviacion n’y est pas étranger.

Beaucoup de projets pour 2015

2015 amènera son lot de nouveautés avec le renforcement des liaisons vers Miami. American Airlines va passer à quatre puis six vols hebdomadaires d'ici à juin prochain. Côté infrastructures cinq nouvelles passerelles, dont deux doublées seront mises en service, et le parking sera réaménagé pour accueillir l’arrêt du TCSP. L’appel d’offre sera lancé pour la construction d’un hôtel et d’un centre d’affaires de l’autre côté de la rocade. Enfin la Région persiste : Serge Letchimy, son président, veut l’ouverture d’un restaurant péyi devant l’aérogare, pour offrir une alternative au fast food en fonctionnement depuis quelques mois. Les discussions sur ce point sont toujours en cours…
Nouvelles passerelles Aimé Césaire
Cinq nouvelles passerelles seront opérationnelles courant 2015 ©SAMAC
plan d'extension de l'aéroport Aimé Césaire
Plan du projet d'extension de l'aéroport Aimé Césaire ©SAMAC

 

Le schéma directeur 2015-2020
La Samac a dévoilé les grands axes de son Schéma directeur pour la période 2015-2020.
Un document qui établit le plan de développement de l'aéroport, définit les investissements et les pistes de diversification de la zone.
De gros travaux sont prévus, qui prévoient la construction d'un nouvel espace dédié au tri des bagages, l'extension de la salle débarquement et la création d'une salle déportée réservée au trafic régional.
Le développement d'une zone d'activités est prévue plus au sud, vers l'hippodrome.
L'hôtel et le centre d'affaires devraient être mis en chantier d'ici un an.
Un programme d'investissements qui devrait nécessiter 112 millions d'euros.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live