Un nouveau président à la rentrée du tribunal de grande instance

justice
Cérémonie d'installation du nouveau président du TGI
Le nouveau président du TGI de Fort-de-France, Hubert Hansenne, a pris ses fonctions ©Fabrice Théodose
La salle était comble ce lundi (26 janvier) au palais de justice de Fort-de-France pour l'installation du nouveau président du tribunal de grande instance. Hubert Hansenne, c'est son nom, a pris ses fonctions en présence des représentants de la justice : fonctionnaires, magistrats, juges et avocats.
La cérémonie a été longue et solennelle, devant un parterre de personnalités locales, dont la présidente du conseil général Josette Manin, l’archevêque de l'église catholique Monseigneur Méranville ou encore l’écrivain Patrick Chamoiseau, que le nouveau président du TGI a salué pour lui avoir permis, à travers ses romans, de mieux comprendre les sociétés antillaises.

Un nouveau poste dans les DFA

Hubert Hansenne, magistrat âgé de 53 ans, est un habitué de l’Outremer : il a exercé une dizaine d’années comme juge d’instruction en Guadeloupe puis comme vice-président du TGI de l’île sœur. Formé en droit et en économie, il compte poser un large regard sur les affaires de toutes sortes en Martinique.

Améliorer le circuit de la justice

Le nouveau magistrat a profité de son intronisation pour présenter quelques uns de ses axes de travail. Il a pour projet de restructurer la juridiction, et notamment la gestion du stock des dossiers à traiter. Il s’agit pour Hubert Hansenne de rendre plus performante la seule Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de l’Outremer.
Tribunal de Grande Instance
Cérémonie d'installation au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Fort-de-France. ©Fabrice Théodose