martinique
info locale

4G et fibre optique : un enjeu majeur pour la Martinique

médias
conférence de presse Orange Martinique
Orange dévoile sa stratégie pour la 4G et la fibre Optique ©Martinique 1ère
Dans quelques jours l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) lancera l'appel à candidature pour l'attribution de fréquences pour le très haut débit mobile (4G) aux Antilles-Guyane. Ce sera le coup d'envoi de l'investissement dans les infrastructures numériques.
En attendant cette consultation, Orange s'est engagée dans un plan massif d'investissement avec la 4G et la fibre optique. Les Antilles-Guyane comptent un parc de plus d'un million de téléphones actifs, ce qui représente un taux de pénétration de 120%. C'est plus d'un téléphone par personne.

La révolution 4G

La phase d'expérimentation de la connexion de la 4 G a commencé en Juin 2014 sur le territoire de la Martinique. Un test session data de près de 150 Mbps a été réalisé simultanément au Lamentin en Martinique et à Baie-Mahault en Guadeloupe. 

L'enjeu est important : le lancement du très haut débit devrait doubler l'usage d'internet pour la seule  année 2015 par rapport à 2014. Dans cette compétition pour la place de leader, le gouvernement a défini des règles qui figurent dans le cahier des charges. Un niveau de concurrence satisfaisant qui doit favoriser le développement de l'ensemble de la filière télécom.
signature convention Fibre optique Martinique
signature de la Convention Plan-développement fibre optique (Mairie FDF-Orange-Région-Etat) ©Martinique 1ère

La 4 G

Des débits plus rapides pour la musique, la vidéo, les achats en ligne. A titre de comparaison, la 4G est 10 fois plus rapide que la 3G que nous connaissons actuellement. De nouveaux usages deviennent possibles comme par exemple la TV  haute définition sur mobile, et la vidéo HD en mobilité.

La fibre Optique

80 000 lignes de desserte en fibre optique seront déployées d'ici à 2019. La fibre sera déployée dès 2015  à Fort de France. L'opérateur et les collectivités précisent leurs engagements réciproques dans des conventions pour le déploiement prévisionnel.

Convention signée ce mercredi 28 janvier 2015, entre L'Etat, la Région, Orange et la Municipalité de Fort de France. 13 600 logements vont bénéficier dans les prochains mois de la fibre optique.

Les débits de la fibre optique, 20 fois plus rapides que ceux de l'ADSL, ont permis l'émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison.

La fibre optique permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.


Publicité