François Hollande en Martinique et en Guadeloupe les 9 et 10 mai 2015

politique
ITW François Hollande pour NC1ère
©NC1ère
François Hollande effectuera sa première visite officielle en tant que chef d'état d'abord en Martinique le 9 mai puis en Guadeloupe le 10 mai 2015, pour l'inauguration du Mémorial Act à Pointe à Pitre, le centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage.
François Hollande a promis de visiter toutes les collectivités d'Outre-Mer pendant son mandat. "Il n'oublie pas le score important obtenu en Outre-Mer", explique son entourage. Après Saint-Pierre et Miquelon en décembre 2014, le chef de l'état est donc attendu le 9 mai en Martinique et surtout le 10 mai en Guadeloupe pour la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage. L'information est confirmée ce mardi matin par des sources proches du chef de l'état à Paris.

Inauguration du Mémorial Act

Le temps fort de cette visite présidentielle sera incontestablement l'inauguration du Mémorial Act à Pointe à Pitre. Il s'agit du Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, dont la première pierre a été posée le 27 mai 2008 par Victorin LUREL, député et Président de la Région Guadeloupe. Il sera situé sur le site de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre. Ce monument matérialisera la mémoire collective de l’esclavage par un espace de recueillement, de transmission, de recherche. 

L'état devrait se déplacer aux Antilles

Ce 10 mai 2015 devrait être un sommet de l'histoire de nos régions. Outre le chef de l'état, plusieurs membres du gouvernement et les présidents de l'assemblée nationale et du sénat devraient être du voyage.