De beaux coups de filet pour le Ventôse

trafic de drogue
Mission du Ventôse
Une importante somme d'argent pouvant correspondre au paiement de plusieurs dizaines de kilos de cocaïne a été retrouvée sur un navire de pêche vénézuélien ©FAA
En un mois de campagne en mer des Antilles, la frégate a participé à la surveillance et à la lutte contre le trafic de drogue en partenariat avec les autorités de la zone. Une importante somme d'argent et une tonne de marijuana ont été interceptées.
Parti pour une mission de lutte contre le narcotrafic pendant un mois, l'équipage du Ventôse n'est pas revenu bredouille. C'est au cours de la fouille d'un navire de pêche vénézuélien, le 3 février, qu'une importante somme d'argent pouvant correspondre au paiement d'une quantité de cocaïne estimée à plusieurs dizaines de kilos a été découverte. Le bateau, ses sept passagers et l'argent ont été pris en charge par les gardes-côtes vénézuéliens.

Marijuana et cocaïne

Plus récemment, dans la nuit du 12 au 13 février, la frégate est de nouveau intervenue pour poursuivre un Go fast (bateau à grande vitesse) qui se dirigeait vers la Guadeloupe, sur informations de l'OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants) et des garde-côtes de Sainte-Lucie. Seul l'hélicoptère Panther est à même de poursuivre l'embarcation qui file à près de 30 noeuds. Les occupants en profitent pour jeter des ballots par dessus bord. Bilan : une tonne de marijuana récupérée en mer et transmise à l'OCRTIS pour destruction à Fort-de-France.
Surveillance depuis le Ventôse
©FAA
Durant son déploiement, le Ventôse a également participé à la localisation d'un cargo suspect en pleine mer. Celui ci a été pris en chasse par les gardes-côtes américains qui sont intervenus à proximité de Porto Rico, lors du transfert de sa cargaison vers la terre, et ont trouvé plus d'une tonne de cocaïne.