martinique
info locale

La Martinique accueillera un sommet préparatoire à Paris 2015

climat
La Martinique va accueillir la COP 21
Laurent Fabius, le Ministre des affaires étrangères, à la tribune de la COP20 à Lima en décembre ©Arnaud Bouissou/MEDDE-MLTER
La France sera le pays hôte de la 21e Conférence climat en 2015. Mais des travaux préparatoires à ce grand rendez-vous sont d'ores et déjà engagés. La Martinique sera le théâtre de l'une de ces rencontres en mai prochain, la "COP 21".

La région l'a confirmé aujourd'hui : la Martinique accueillera un sommet régional (COP 21) consacré à la préparation de la 21e Conférence climat. Après Lima (Pérou) en décembre 2014, ce rendez-vous constitue la dernière des trois conférences qui doivent conduire à l’adoption d’un nouvel accord international de lutte contre les changements climatiques, en décembre 2015 à Paris.

Agenda de solutions

Cette réunion se tiendra le 9 mai prochain à Fort-de-France, et sera présidée par François Hollande. Elle rassemblera les états caribéens, et devra recenser les initiatives qui "devront être intégrées dans un véritable agenda de solutions adaptées aux spécificités de ces territoires". Pour cette région du Monde, il s'agira de définir le contenu des contributions nationales que chaque pays soumettra sous peu.
Les territoires de la Caraïbe invités
Montserrat, Anguilla, Caïman, Turques-et-Caïques, îles Vierges britanniques, Aruba, Curaçao, Sint Maarten, Bonnaire, Saba, Saint-Eustache, Porto-Rico et îles Vierges américaines.
Sans oublier les territoires français d'Amérique.
Publicité