Salon du lycéen : le métier de chef-monteur

métiers de demain
Fiche de metiers : Chef-monteur
salle de montage à Martinique 1ere ©Jean-claude Samyde
Au 22e salon du lycéen, les jeunes échangent  avec des professionnels sur leur orientation future (après le BAC) ou sur les métiers. L'audiovisuel capte l'attention des jeunes, nous vous présentons la fiche du chef-monteur.
Définition : A partir des prises de vues (rushes) du tournage d’un film, documentaire ou reportage d’actualité, le chef monteur assure l’assemblage artistique et technique des images et du son. Qu’il opère sur pellicule, sur bande vidéo, ou sur support numérique, le montage, c’est avant tout l’art du récit. Le chef monteur travaille donc en étroite collaboration avec le réalisateur et l’opérateur de prise de vues.


 
Fiche de metier : Chef-monteur 2
Wilson Elisabeth chef monteur à Martinique 1ere ©Martinique 1ere

Wilson ELISABETH
Chef-Monteur

«J’ai une formation technique, BAC et BTS électronique. Je débute à la maintenance et à la vision, puis accède au montage, métier central dans la chaîne
des métiers de l’audiovisuel. Le montage consiste à écrire une histoire avec des images et des sons, transmettre des émotions et des idées, donner vie à l’idée de départ du Réalisateur. C’est la troisième et définitive écriture de l’histoire, après le synopsis (genèse du projet) et le tournage. Il y a maintenant de nombreuses écoles post BAC (la FEMIS, l’INA, Louis Lumière…) qui permettent d’accéder directement aux différents métiers de l’audiovisuel et notamment au montage.»

Ainsi, un Monteur qui est également Réalisateur peut créer comme il le souhaite dès le tournage

Les Outre-mer en continu
Accéder au live