Épidémie de grippe : déjà 8500 cas en Martinique

santé
Médecin : vaccin grippe
Une personne âgée ayant contracté la grippe, consultée à domicile (image d'illustration). ©Martinique1ere
Depuis cinq semaines, l’épidémie de grippe sévit en Martinique, plus de 8500 personnes ont été touchées. Pendant la semaine de carnaval, alors que des milliers de personnes faisaient la fête, d’autres ont été moins chanceuses...
En sept jours, plus de 2 260 habitants de Martinique ont contacté leur médecin traitant pour des symptômes de grippe. Depuis que l’épidémie a été déclarée le 19 janvier dernier, plus de 8 500 cas ont été recensés. Parmi eux, seuls trois cas grave ont imposé une réanimation.

Vaccination et mesures d’hygiène

L’ARS (Agence Régionale de Santé) estime que le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint. Il est donc encore temps de se faire vacciner, surtout pour les personnes à risque, c’est-à-dire les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité.

Les mesures d’hygiène restent d’actualité. Quelques conseils, donc : toujours se moucher avec des mouchoirs en papier à jeter aussitôt, aérer chaque pièce régulièrement, se laver les mains souvent et, bien sûr, éviter tout contact avec les personnes malades (se serrer la main, s’embrasser…). Si vous ressentez des symptômes de grippe n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Une hospitalisation, par contre, n’est nécessaire que dans les cas extrêmes.