La problématique des transports en Martinique pose toujours autant question. La Communauté d’Agglomération du Pays Nord a décidé de mettre la main à la pâte en développant le transport maritime entre Case-Pilote et Grand-Rivière, puis le Robert. Pour cela, elle lance un appel à projet.
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Imaginez un moyen de transport maritime combinant des panneaux solaires et des voiles, qui relierait Case-Pilote à Grand Rivière chaque jour, chargé de passagers. C’est là un des projets reçus par Cap Nord Martinique. Depuis quelques jours, opérateurs de transport ou représentants de structures privées, peuvent envoyer leur proposition à la Communauté d’Agglomérations, qui prépare une expérimentation de service de transport maritime sur son territoire. Les projets peuvent concerner le transport de voyageurs, mais aussi de marchandises ou de matériaux. Le tout, c’est surtout qu’ils soient innovants.
En juillet 2016, la compétence des transports passe des communautés d’agglomération vers une Autorité Organisatrice du Transport Unique (AOTU). Tout s’inscrit dans une volonté d’harmoniser les politiques publiques en la matière sur toute l’île. La proposition qui sera choisie par Cap Nord, alliée au projet du Conseil Général de relier Trois-Ilets à Case-Pilote par une navette, permettrait aux voyageurs de parcourir toute la côte par voie maritime ! "On espère que le projet sera bien repris par l’AOTU. Je n’imagine pas de plus beau projet qu’une liaison de toute la côte caraïbes !", ajoute Belfort Birota.
Plus d’infos et dossier de candidature : http://www.capnordmartinique.fr/
Moins de camions, plus de touristes
Le trafic engorgé le long du littoral, est la raison principale qui pousse Cap Nord à lancer cet appel à projet. En développant les moyens de communication, la communauté veut ouvrir le Nord aux autres communautés d’agglomérations. "Le Nord est une région en retard de développement", explique Belfort Birota, vice-président de Cap Nord en charge des transports. "En s’ouvrant vers la mer, on facilite la circulation, notamment en diminuant le nombre de camions qui passent par Saint-Pierre. On facilite le tourisme aussi, parce qu’il y a plein de sites touristiques majeurs dans le Nord".Gérer le transport de manière équilibrée
Les projets doivent être envoyés à Cap Nord avant le 27 mars 2015. Une commission jugera ensuite de leur faisabilité. La communauté d’agglomération financera la proposition retenue, mais n’a pas encore fixé de budget précis. "Au début, on fera avec ce qui existe, notamment au niveau des appontements et des ports", explique Belfort Birota. Si le résultat prend ensuite de l’ampleur, des aménagements peuvent être envisagés. Mais ce ne sera sans doute plus la responsabilité de Cap Nord, à ce moment-là.""Je n’imagine pas de plus beau projet qu’une liaison de toute la côte caraïbes"
Belfort Birota
En juillet 2016, la compétence des transports passe des communautés d’agglomération vers une Autorité Organisatrice du Transport Unique (AOTU). Tout s’inscrit dans une volonté d’harmoniser les politiques publiques en la matière sur toute l’île. La proposition qui sera choisie par Cap Nord, alliée au projet du Conseil Général de relier Trois-Ilets à Case-Pilote par une navette, permettrait aux voyageurs de parcourir toute la côte par voie maritime ! "On espère que le projet sera bien repris par l’AOTU. Je n’imagine pas de plus beau projet qu’une liaison de toute la côte caraïbes !", ajoute Belfort Birota.
Plus d’infos et dossier de candidature : http://www.capnordmartinique.fr/