Une formation pour mieux guider les victimes de violence sexuelle

société
Formation sur le viol
Une formation sur le viol à l'initiative de l'Union des Femmes de Martinique ©Martinique 1ère
Une formation pour aider les victimes de viol est organisée jusqu'à jeudi (5 mars) à Fort de France par l'Union des Femmes. Formation dispensée par Marie-France Casalis, porte-parole et co-fondatrice du collectif féministe contre le viol.
Savoir écouter une personne victime de violence sexuelle, thème abordé par Marie-France Casalis et ses stagiaires, salariées ou bénévoles de l'Union des Femmes de Martinique. Un questionnaire d'évaluation est d'abord soumis à leur examen : Connaître la définition du viol, ce que dit la loi, ce qu'il convient de faire face à une victime de violence sexuelle.

"C'est par une écoute attentive et particulière que l'on peut déceler les cas de violence", confirme Colette Janvion, vice-présidente de l'Union des Femmes de Martinique. Pendant cette formation, il est beaucoup question de "décontamination" de la pensée de la victime. "Une fellation imposée, une sodomie imposée, des objets introduits dans la vagin, ce sont des viols", précise Marie-France Casanis, à l'adresse de celles qui peuvent encore l'ignorer...

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live