publicité

Une formation pour mieux guider les victimes de violence sexuelle

Une formation pour aider les victimes de viol est organisée jusqu'à jeudi (5 mars) à Fort de France par l'Union des Femmes. Formation dispensée par Marie-France Casalis, porte-parole et co-fondatrice du collectif féministe contre le viol.

Une formation sur le viol à l'initiative de l'Union des Femmes de Martinique © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Une formation sur le viol à l'initiative de l'Union des Femmes de Martinique
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Savoir écouter une personne victime de violence sexuelle, thème abordé par Marie-France Casalis et ses stagiaires, salariées ou bénévoles de l'Union des Femmes de Martinique. Un questionnaire d'évaluation est d'abord soumis à leur examen : Connaître la définition du viol, ce que dit la loi, ce qu'il convient de faire face à une victime de violence sexuelle.

"C'est par une écoute attentive et particulière que l'on peut déceler les cas de violence", confirme Colette Janvion, vice-présidente de l'Union des Femmes de Martinique. Pendant cette formation, il est beaucoup question de "décontamination" de la pensée de la victime. "Une fellation imposée, une sodomie imposée, des objets introduits dans la vagin, ce sont des viols", précise Marie-France Casanis, à l'adresse de celles qui peuvent encore l'ignorer...
Information viol

 

1 425 415 478

Sur le même thème

  • formation

    Le RSMA donne de l'espoir à la jeunesse martiniquaise

    Chaque année, ce sont près de 1000 jeunes (filles et garçons) âgés entre 18 et 25 ans qui passent par le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté), pour apprendre un métier dans une trentaine de filières, encadrés par des militaires.

  • formation

    Le secteur de la banane recrute

    100 postes sont à pourvoir chaque année dans le secteur de la Banane. Pour combler le manque BANAMART, le Pôle Emploi et la FAFSEA (Fond national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles) proposent une formation de 3 mois à des stagiaires motivés.

  • formation

    Les jeunes du RSMA mettent en pratique leur apprentissage

    Un cocktail peu ordinaire hier soir à Schoelcher, préparé par une vingtaine de jeunes pour une centaine d'invités triés sur le volet. Des jeunes issus du RSMA, qui ont mis en pratique tout ce qu'ils ont appris en 4 mois.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play