David Macaire nommé archevêque de Martinique

religion
David Macaire
David Macaire, archevêque de Martinique ©Cap YouTube
David Macaire, 46 ans, nommé archevêque de Martinique. Nomination rendue publique ce samedi matin par le vatican, comme nous le laissions entendre en janvier dernier. David Macaire, provient de l'ordre des dominicains. Il remplace Monseigneur Michel Méranville, qui prend sa retraite.
La nomination du martiniquais David Macaire, 46 ans, nouvel archevêque de Martinique, a été rendue publique ce samedi matin par le vatican, comme nous le laissions entendre en janvier dernier. David Macaire, provient de l'ordre des dominicains. Voici sa première réaction sur sa page facebook :

"Bon !... Ce que plusieurs d’entre vous redoutaient (ou espéraient) est arrivé : le Pape François m’a nommé évêque en Martinique. J’ai accepté dans la foi. Je sais que cette nouvelle est importante pour vous, vous vous doutez qu’elle est bouleversante pour moi puisque je "reviens".
 
Pour ceux qui sont de ce côté de l’Atlantique, malgré une certaine fierté, plusieurs seront inquiets, voire peinés, de ce départ. Moi-même, je ne sais qu’à moitié ce qui m’attend, mais je sais ce (et ceux) que je quitte et ce n’est pas sans douleur. Je ferai de mon mieux pour dire au-revoir personnellement au maximum d’entre vous, ce n’est pas gagné !
 
Je vous encourage tous à vivre cet évènement dans la foi et la prière, comme un saut dans le vide en ne faisant confiance qu’à Dieu. En tout cas c’est comme cela que je l’envisage moi-même. Si le Seigneur m’appelle à être évêque c’est qu’il vous appelle à être "ami d’un évêque". C’est une petite vocation en soi. Priez pour moi".
 Frère David Macaire.

Le nouvel archevêque remplace Monseigneur Michel Méranville (évêque depuis avril 2004) qui fait valoir ses droits à la retraite. La cérémonie d'ordination devrait être programmée pour le mois de mai prochain à la cathédrale de Fort de France.

La nomination est confirmée par  Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre  :
Message nomination d. macaire from Raphael Bastide

 

David Macaire, né le 20 octobre 1969 à Nanterre (Hauts de Saine) dans une famille chrétienne, arrivé en Martinique à l’âge de quatre mois. Son père, receveur des postes au Morne-Rouge et à Saint-Pierre. Sa mère infirmière de santé scolaire puis conseillère conjugale et familiale. Il a un grand-frère.

A trois ans, David Macaire entre à la maternelle chez les soeurs de Notre dame de la délivrance, filiale de la  dominicaine, c’est peut-être de cette période que lui vient son attirance pour l’ordre des dominicains. Il effectue son cursus scolaire au Morne-Rouge de 1972 à 1984, décroche son baccalauréat au lycée Schoelcher en 1987 puis intègre par concours une école de techniciens de travaux publics de l’état. Il travaille pendant près de sept ans à la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) d’abord en tant que VAT (Volontaire à l'Aide Technique).

Scout d’Europe depuis l’âge de 14 ans, David Macaire a fondé un groupe de scouts de France au Morne-Rouge. De 1989 à 1994, il est bénévole à Radio Saint-Louis avec le père Jean-Michel, son modèle. Quelques années plus tard, il poursuit ses prédications dans les médias, anime plusieurs émissions de radios hebdomadaires et prêche régulièrement à la télévision française. Il a fondé ZJM-Radio, une web-radio de première évangélisation catholique.

En Martinique, ses lieux de refuge spirituel étaient Terreville à Schoelcher, Bout-bois au Carbet et le foyer de charité à Trinité. En 1994 il entre au noviciat des dominicains de la province de Toulouse et poursuit ses études de philosophie et de théologie à Bordeaux et Toulouse avant d'être ordonné prêtre en 2001. David Macaire devient le 12e évêque de l'histoire de l'église catholique martiniquaise.