Le Morne-Rouge est en ébullition depuis la nomination ce samedi par le pape François de Monseigneur David Macaire, archevêque de Martinique. Dans la commune du nouveau chef de l'église catholique de Martinique, tout le monde le connaît et la joie est immense.
Au Morne-Rouge, la commune du nouvel archevêque de Martinique, certains savaient et priaient pour que l'information soit confirmée, d'autres n'ont appris que ce samedi matin la nomination de David Macaire à la tête de l'église catholique de Martinique. Tous expriment leur bonheur et notamment les parents de David Macaire, qui préparent le retour de leur évêque de fils, dès la semaine prochaine.
Nous connaissions le nom du nouvel archevêque depuis janvier dernier. Sa nomination s'est confirmée quelques semaines plus tard. Elle révèle une volonté du pape François d'apporter de profonds changements dans l'évolution de l'église catholique. Monseigneur David Macaire présente un style atypique.
Monseigneur Michel Méranville, 79 ans, a dépassé depuis quatre ans l'âge limite fixé par le Vatican pour la retraite des évêques. Il passe le témoin après avoir marqué l'église de Martinique pendant plus de cinquante ans.