publicité

Etudiants européens et martiniquais se découvrent grâce à Erasmus

Grâce au programme Erasmus, conçu par l’Union Européenne, devenu il y a peu Erasmus+, 2 millions d'étudiants découvrent le monde dans le cadre de leurs études supérieures, entre l'Europe et la Martinique.

Étudiants Erasmus sur le campus de Schoelcher (novembre 2014) © Université des Antilles
© Université des Antilles Étudiants Erasmus sur le campus de Schoelcher (novembre 2014)
  • Coline Tasiaux
  • Publié le , mis à jour le
A la résidence universitaire de Schoelcher, il y a un bâtiment où les langages se mélangent. Allemand, anglais, néerlandais. Ce sont les étudiants Erasmus. Ce programme de l’Union Européenne permet, entre autres, aux étudiants du supérieur d’étudier ou d’effectuer un stage dans une université partenaire sur le continent ou dans île européenne. Erasmus est même devenu il y a environ un an, Erasmus+ : plus de budget, pour plus de bourses et plus d’activités. Les étudiants de l’université qui partent étudier en Europe peuvent ainsi recevoir jusqu’à 750€ par mois.
Étudiants Erasmus sur le campus de Schoelcher (Martinique) © Université des Antilles
© Université des Antilles Étudiants Erasmus sur le campus de Schoelcher (Martinique)
Des étudiants qui arrivent, Hans (Belgique) et Julia (Allemagne) font partie des jeunes accueillis chaque année par l’Université des Antilles. Ils sont venus pour apprendre le français, mais pas seulement : "Je veux agrandir ma connaissance générale. J’ai aussi appris à être plus autonome ici", explique Hans. Julia complète : "C’est une bonne occasion de voyager, de découvrir de nouveaux endroits et des gens de différents pays". La venue de ces étudiants étrangers est aussi un énorme point positif pour l’université et le pays qui les accueillent. Les étudiants étrangers qui retournent deviennent de véritables ambassadeurs de la Martinique dans leur propre pays.
L'entrée du bureau Erasmus sur le campus de Schoelcher © Coline Tasiaux
© Coline Tasiaux L'entrée du bureau Erasmus sur le campus de Schoelcher
D’autre part, l’Université des Antilles envoie tous les ans une vingtaine d’étudiants à 7000 km d’ici. Régine Rouvel,  administratrice du bureau des Relations Internationales du pôle Martinique : "Les destinations les plus prisées sont le Royaume-Uni et l’Espagne, dans la mesure où ce sont souvent des étudiants en langues qui décident de partir. Ils peuvent ainsi valider un semestre ou une année dans la langue du pays qui les accueille, tout en restant inscrit à l’Université des Antilles".

En tout, l’université propose pas moins de cinquante universités partenaires. L’inscription au programme se fait par dossier, il faut entre autres des résultats scolaires au minimum satisfaisants. Pour les étudiants martiniquais qui désirent partir, il faudra attendre l’année 2016-2017, puisque la remise des dossiers pour l’année prochaine est déjà clôturée.  Une fois que la décision de partir est prise, le plus dur est fait ! Il suffit ensuite de réserver le billet d’avion, et de partir à la découverte du monde.
 

Étudiants internationaux en Martinique (70% de filles) pour la présente saison universitaire
Allemagne  15
Royaume-Uni 7
Belgique 4
États-unis 3
Italie 2
Suisse 2
République Tchèque  1
Canada 1

Étudiants Antillais au Royaume-Uni et en Espagne
Martinique 7
Guadeloupe 4
Guyane 3

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play