La maladie mentale se soigne désormais différemment en Martinique

santé
Maladie mentale
La maladie mentale fait désormais l'objet de traitements éclatés sur l'ensemble de l'île ©Martinique 1ère
La maladie mentale a toujours été l’affaire du centre hospitalier de Colson. Depuis décembre 2014, l’établissement a changé de nom pour celui de centre hospitalier Maurice Despinoy et c'est tout une mutation qui s’opère dans le traitement de la santé mentale en Martinique.
La maladie mentale a toujours été l’affaire du centre hospitalier de Colson, quartier Balata à Fort de France. Depuis décembre 2014, l’établissement a changé de nom pour celui de centre hospitalier Maurice Despinoy, du nom du fondateur et 1er directeur de la structure. Soixante ans après sa création, toute une mutation s’opère dans le traitement de la santé mentale en Martinique. 

Traitements éclatés sur l'ensemble de l'île

L’objectif est de ne plus passer par l’hospitalisation à tout prix. Dans un objectif de déstigmatisation, la prise en charge psychiatrique n’est plus seulement sur le site unique de Balata mais éclaté sur l’ensemble de l’île. De plus la méthode de traitement a évolué : Appartement thérapeutique, art-thérapie, voyage thérapeutique, appartement communautaire… pour un seul et même objectif, la stabilisation, pour une vie normale.
 
La maladie mentale, une prise en charge adaptée. Un feuilleton réalisé par Peggy Pinel-Fereol et Marc-François Calmo du 2 au 5 mars 2015.
1er épisode : lundi 2 mars 2015

Feuilleton Colson 1/4 by martinique1ere2e épisode mardi 3 mars 2015

Feuilleton Colson 2/4 by martinique1ere3e épisode mercredi 4 mars 2015 
Feuilleton-Colson 3 by martinique1ere4e épisode jeudi 5 mars 2015