martinique
info locale

La brume de sable est de retour

environnement
Brume de sable
Brume de sable sur la Martinique ( ici Fort de France et les Trois-Ilets, 12 mars 2015) ©R. Bastide
Madininair, l'association régionale de surveillance de la qualité de l’air, enregistre le retour de la brume de sable ce jeudi matin (12 mars). L'indice de prévision est de 6 sur une échelle graduée jusqu'à 10.
Madininair prévoit une concentration en particules en suspension supérieure à la moyenne sur 24 heures. Face à cette prévision de dépassement et conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air, la procédure d’information et de recommandation est déclenchée.

Retour de la brume de sable

Cette pollution en particules en suspension est principalement liée au passage d’une brume de sable saharienne et à l’activité humaine du fait de la combustion d’énergie fossile, du transport automobile, des activités industrielles, précise *Madininair. *Madininair est l’association agréée par le Ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Martinique. Elle a été créée en décembre 1998.

Madininair fait partie d’un réseau national de 27 associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air.

Cette surveillance est réalisée dans le cadre règlementaire défini par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie du 30 décembre 1996 (LAURE). La LAURE reconnaît "le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé" et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l’air et de l’information du public en France.