Au quartier La débat à Rivière-Pilote, quatre centenaires font la fierté de leur entourage. Le temps semble s’être arrêté dans cette rue qui surplombe la distillerie La Mauny. Les maisons ne sont pas clôturées et c’est dans une grande solidarité que vivent ces quatre centenaires.
•
Ces quatre pilotains du sud comptabilisent à eux seuls 408 ans. Berthe Thérèse-Basile vient tout juste de fêter ses 100 ans, Sidonie dite "Bertélame" Appin, 102 ans, Valdore Saint-Eloi, 103 ans tout comme Arthur Lowinski. Et si on leur demande de nous dévoiler leur secret de longévité, certains avancent qu’ils ont mangé beaucoup de légumes et de bananes du jardin.
Un cadre verdoyant, un entourage présent et une nourriture saine, voilà ce qui semble être le secret de cette longévité exceptionnelle. Sans oublier, cette joie de vivre qui anime ces témoins de l’histoire. Regardez !
Atmosphère "an tan lontan"
Madame Appin cultivait même son lopin de terre jusqu’à ses 99 ans et cuisinait ses repas au feu de bois. Comme un air "d’antan lontan" qui traverse le quartier, peu de bruits de voiture, seulement le champs des oiseaux. Loin, très loin de l’agitation citadine, ici tout est sérénité.Un cadre verdoyant, un entourage présent et une nourriture saine, voilà ce qui semble être le secret de cette longévité exceptionnelle. Sans oublier, cette joie de vivre qui anime ces témoins de l’histoire. Regardez !