martinique
info locale

Téléphonie, internet : le numéro 1 français s'installe aux Antilles-Guyane

économie
SFR aux Antilles-Guyane
l'équipe dirigeante de SFR de gauche à droite (Frédéric HAYOT -Claire RICHER -Olivier REALE -Denis REYNAUD) ©Jean-Claude SAMYDE
Le 7 avril prochain, l'opérateur frappe un grand coup et s'installe aux Antilles-Guyane. Le groupe Altice, propriétaire d'Outremer Télécom depuis juin 2013, commercialisera sous la marque SFR, l'ensemble de ses produits, en remplacement de la marque Only.
Trois opérateurs (Orange Digicel et Sfr)  vont se partager le marché de la téléphonie à partir du 7 avril prochain. Une concurrence dans le très haut débit mais aussi dans le mobile, en attendant l'autorisation d'exploitation pour la 4G, délivrée par l'Arcep (Autorité de régulation des fréquences électroniques et des postes).

Le groupe Altice* a accéléré l'investissement dans le réseau fixe et mobile très haut niveau et attaque ses deux autres concurrents en proposant du 100 Mb/s accessible à plus de  80% des foyers martiniquais. Ce coup d'envoi de l'investissement dans les infrastructures numériques a d'abord été lancé par Orange puis Digicel.

L'enjeu est important : Le lancement du très haut débit devrait doubler l'usage d'internet pour la seule année 2015 par rapport à 2014. Quant à la 4G, avec un débit 10 fois plus rapide à ce que nous connaissons actuellement, ce sont  les marchés de la musique de la vidéo  et des achats en ligne qui sont ciblés.
SFR s'intalle aux Antilles-Guyane
les trois opérateurs ont acheté du matériel pour enrichir leurs offres et leurs produits ©Jean-Claude Samyde

La concurrence s'organise, le consommateur y gagnera-t-il ?

Les restructurations et organisations dans le monde de la téléphonie Antilles-Guyane, se précisent en termes de part de marché. L'opérateur historique se taille la part du lion en ce moment, mais à  court terme, Digicel et  SFR ambitionnent de faire évoluer leurs positions économiques. Commerciaux,  points de vente, techniciens, conseillers de clientèle, chaque opérateur tente d'optimiser sa relation avec le client. Les contrats de fourniture de matériels et services pour des réseaux modernes sont au coeur du développement des infrastructures de télécommunications. Avec un tél déploiement le consommateur entend bien payer le juste prix pour un service de qualité...

Le groupe Altice bien présent dans la région
*Fondé par l’entrepreneur, Patrick Drahi, Altice est un groupe international de cable et de télécommunications.
Altice déploie ses activités en France avec le groupe Numéricable-SFR, en Europe, et sur les térritoires d’outremer
Altice regroupe aux Antilles et en Guyane françaises, Le Câble, qui commercialise les produits de Martinique TV Câble  et World Satellite Guadeloupe à partir de 2008, ainsi qu'Outremer Telecom à partir de 2013  à Maurice, OMT Limited et City-Call, à La Réunion et Mayotte, IZI et Mobius Technology en 20135, et en République dominicaine, Tricom et Orange Dominicana en 2014.
Publicité