martinique
info locale

Monseigneur Méranville célébre sa dernière messe chrismale

pâques
messe chrismale
unique célebration de la messe chrismale dans l'année ©fabrice Théodose
Bénédiction des trois huiles saintes ce mercredi matin à la Cathédrale St-Louis à Fort de France. Cette messe chrismale était l’une des dernières messes officiée par Monseigneur Michel Méranville en tant qu’évêque de Martinique.
La messe chrismale est cette cérémonie durant laquelle l’évêque consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles saintes. Le saint-chrême fait l’objet d’une consécration particulière car c’est cette huile qui est utilisée dans les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Un mélange d’huile et de parfum qui représente l’onction.

Deux autres huiles sont bénies, l’huile des malades pour la célébration du sacrement des malades et l’huile des catéchumènes dans les célébrations pour le baptême surtout pour les adultes ou les grands enfants pour encourager ceux qui ont choisi de suivre le Christ dans la religion catholique.
messe chrismale
les prêtres autour de l'évêque du diocèse lors de cette célébration solennelle ©Fabrice Theodose
 

Le symbole de l’unité de l’Eglise

 Ainsi, ce mercredi lors de cette messe chrismale, prêtres, diacres et fidèles sont rassemblés autour de l’évêque pour cette célébration qui représente l’unité de toute l’Eglise diocésaine autour de son évêque. A l’issue de cette célébration, Monseigneur Méranville a annoncé que sa dernière messe en tant qu’évêque se fera samedi soir, dans la nuit de Pâques.
 

Le départ de l’évêque

 Ordonnée en 1959, Monseigneur Méranville a passé 23 ans à la Cathédrale de Fort de France et 11 ans en tant qu’évêque. Il promet déjà de rester disponible pour apporter sa contribution à l’église catholique même à la retraite.
Publicité