martinique
info locale

La fréquentation des hôtels de l'île est en baisse de 7%

tourisme
Hôtel
Plage d'un hôtel de luxe aux Trois-Ilets ©Martinique 1ère
La durée moyenne de séjour dans les hôtels a baissé de 7% en 2014 par rapport à l'année précédente. Le premier trimestre 2015 est aussi mauvais à cause de la fermeture des établissements et de la baisse du trafic aérien vers la Martinique.
En 2014, le taux d'occupation des hôtels de l'île était de 52% soit deux points de moins par rapport à l'année précédente. Les résultats du premier trimestre 2015 sont aussi mauvais avec une baisse de près de 7%. Les responsables du tourisme et les hôteliers en connaissent la cause. "Le déficit du trafic aérien vers la Martinique, problème de produit, problème de formation, problème de vieillissement des infrastructures", déclare Benoit Le Cesne, patron d'hôtels.

L'état, la Région et les hôteliers réfléchissent

En dix ans, la Martinique a perdu près de deux mille chambres d'hôtels. Du prestigieux "Méridien", aux Trois-Ilets en passant par "La plantation Leyritz à Basse-Pointe, jusqu'au "Diamant Rock" au Diamant. "Il faut absolument redresser la barre et aider les hôtels qui demeurent", dit Philippe Lecuyer, président du club des hôteliers. L'état, la région et les professionnels travaillent en ce sens...

Des répercutions sur les loueurs de voitures

En attendant, cette crise qui dure dans l'hôtellerie de Martinique a des des répercussions négatives sur d'autres secteurs dont la location de voitures. "S'il y a peu de touristes, nous avons du mal à augmenter les prix et à rentabiliser notre saison", confirme Vincent Clared, un loueur de véhicules.

 

Publicité