martinique
info locale

Ordination épiscopale de David Macaire

religion
Monseigneur David Macaire
Monseigneur David Macaire ©Martinique 1ère
Cérémonie d'ordination épiscopale de David Macaire, 46 ans, au rang d'archevêque de l'église catholique de Martinique ce dimanche (12 avril) au stade Pierre Aliker à Fort de France. Événement en direct sur Martinique 1ère (internet, radio, télévision dès 14H30).
La cérémonie est présidée ce dimanche après-midi au stade Pierre Aliker par le cardinal Chibly Langlois, 56 ans, premier cardinal Haïtien de l'histoire. Tous les prêtres de l'église catholique de Martinique doivent entourer leur nouveau chef, aux côtés, entre autres, des anciens archevêques : Michel Meranville (2004-2015) et Maurice Marie-Sainte (1972-2004), des évêques de Bayonne, Guyane, Guadeloupe ou du Nonce apostolique de Trinidad.

Plus de 15 000 personnes attendues

Depuis plusieurs semaines les curés de l'île mobilisent leurs fidèles pour l'événement. Des milliers de personnes sont attendues, vêtues des couleurs de leurs paroisses. "Ce sera le plus grand rassemblement catholique de ces dernières années", s'enthousiasme un fidèle. Au cours de ces derniers jours, chacun a pu mesurer la motivation des petites mains qui œuvrent pour que tout soit à la hauteur, que tout se déroule pour le mieux, pour accueillir le plus grand nombre, plus de 15 000 personnes probablement.  

Un orateur de talent

David Macaire, 46 ans, est dominicain, prêtre depuis 2001. Il s'est illustré à travers de nombreux apostolats. Il fut aumônier de lycée, il a eu un apostolat dans la rue, a dirigé des groupes de gospel. Il est souvent présenté comme un orateur de talent, appelé un peu partout. Il a prêché lors du pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2014, en s'inspirant de la bonne vieille philosophie créole : "Rété trankil sé an bon rimèd". 

Après avoir été longtemps prieur du Couvent des Dominicains de Bordeaux, David Macaire, a été élu en 2011 prieur à la Sainte-Baume (Var) d'une maison dominicaine nouvellement érigée en couvent avant de devenir le 12e archevêque de Saint-Pierre et Fort de France.

 

Publicité