martinique
info locale

A (re)voir la cérémonie d'ordination épiscopale de Monseigneur David Macaire

religion
Monseigneur David Macaire stade de Dillon
Monseigneur David Macaire au stade Pierre Aliker à Fort de France (12 avril 2015) ©Martinique 1ère
Monseigneur David Macaire est officiellement le douzième évêque de l'histoire de l'église catholique de Martinique. Il a été ordonné lors d'une grande cérémonie présidée par le Cardinal Haitien Chibly Langlois, au stade Pierre Aliker à Fort de France devant plus de 20 000 personnes.
Monseigneur David Macaire est officiellement le douzième évêque de l'histoire de l'église catholique de Martinique. Il a été ordonné lors d'une grande cérémonie présidée par le Cardinal Haïtien Chibly Langlois, au stade Pierre Aliker à Fort de France devant plus de 20 000 personnes selon les organisateurs.

Des chants d’allégresse pour lancer le départ de la procession. Le cortège impressionnant, est composé de 12 évêques et 90 prêtres diacres, tous là pour l’ordination de Monseigneur David Macaire. Ils viennent de France, de Guadeloupe, Guyane, Haïti, Sainte-Lucie, Dominique, et même des Bahamas. 

A côté des personnalités religieuses, un parterre d’invités, essentiellement des politiques, le Préfet de Martinique, la Présidente du Conseil Général, les députés et sénateurs ou encore les présidents des collectivités de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertain, Présidente du conseil départemental de Guadeloupe et Victorin Lurel, Président de la région Guadeloupe. L’instant d’une journée, le religieux et le politique étaient réunis à en faire presqu’oublier la sacro-sainte séparation entre l’Etat et l’Église. L'ordination de Monseigneur Macaire semble dépasser les frontières du religieux, annonciatrice d’espoir et de renouveau pour un grand nombre de Martiniquais.

Un public multicolore et bien encadré

Venus en famille, certains sont arrivés depuis le matin de bonne heure afin de trouver une bonne place dans les gradins qui en fin de  matinée étaient déjà bondés. Le stade Pierre Aliker est devenu multicolore : blanc, jaune,orange, rouge, bleu ou encore vert. Ce sont les couleurs portées par les fidèles. Tous ont endossé le tee-shirt de leurs paroisses. C’était un vrai festival de couleurs dans les gradins. 

Avec la chaleur, les pompiers et la croix rouge ont eu du pain sur la planche. A 16h00, on dénombrait déjà 7 interventions pour malaises. L’un des malades a du être évacué à l'hôpital Pierre zobda Quitman à Fort de France, suite à une chute au sol. 

A (re)voir la cérémonie d'ordination épiscopale de Monseigneur David Macaire : 1ère partie
Ordination- David Macaire 1e partie by martinique1ere

2e partie :


Ordination David Macaire 2e partie by martinique1ere

 

Publicité