martinique
info locale

Les chantiers de Monseigneur Macaire

religion
Monseigneur David Macaire (12 avril 2015)
Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France ©Martinique 1ère
Monseigneur David Macaire prend ses fonctions de chef de l'église catholique de Martinique. Ses fidèles attendent beaucoup de lui sur le fond comme sur la forme.
David Macaire n’ignore pas les problèmes qui ont secoué l’église Catholique l’an dernier. Les scissions entre les prêtres, les sanctions contre quatre d’entre eux et puis les décisions qui ont suivi l’affaire dite de la lettre au Vatican à l’encontre du vicaire général de l’époque Jean-Max Renard. Ce dernier a d’ailleurs quitté la Martinique et depuis septembre 2014, il est devenu le curé officiel de la paroisse Saint Laurent dans le Xe arrondissement de Paris.  
 
Pour l’instant le nouvel archevêque se garde bien d’évoquer les sujets qui fâchent. La plupart des  frondeurs ont d’ailleurs été transférés vers d’autres paroisses de l’île. Alain Ransay au marin Jean-michel Monconthour aux Anses d’Arlet par exemple. Et puis, la soif de renouveau affichée hier par les plus de 20 000 personnes présentes au stade Pierre Aliker passera inévitablement par des grincements de dents.

Le diocèse c’est une grosse machine ! Une gestion de toutes les paroisses où il faudra avant tout placer les bonnes personnes aux bons endroits, s’entourer de collaborateurs productifs, s’attaquer aux grands défis de société : pauvreté , jeunesse, et former aussi la relève. L’église catholique en Martinique manque de Pasteur et David Macaire s’attellera à impulser de nouvelles vocations. 
 

Mener la mission y compris en musique

Depuis ce lundi matin (13 avril) le nouvel archevêque n’a donc pas quitté ses bureaux. Il s’attaque aux nombreux dossiers administratifs et diocésains, répond aux demandes des paroisses : certaines d’entre elles comme le Morne-Vert, Sainte-Thérèse, et les Terres-Sainville sont fermées depuis longtemps. 

Enfin, au-delà des responsabilités que lui confère son nouveau statut d’Archevêque, David Macaire a aussi l’ambition de sortir un Album de Gospel car la musique reste selon lui un bon levier dans sa mission d’évangélisation. En enlaçant dimanche à Dillon le représentant de l’Église Orthodoxe de Martinique, David Macaire a également lancé un message fort pour l'unité des religions.
Publicité