martinique
info locale

Le père Jean-Michel est mort

décès
Père Jean-Michel
©Martinique1ere
Gaston Jean-Michel, le doyen des prêtres de l'église catholique de Martinique est mort ce mardi (21 avril) à Fort de France à l'âge de 104 ans. Il avait assisté le dimanche 12 avril dernier à l'ordination de son fils spirituel, l'archevêque David Macaire.
Gaston Jean-Michel, le doyen des prêtres de l'église catholique de Martinique est mort ce mardi (21 avril) à Fort de France à l'âge de 104 ans. Il avait assisté le dimanche 12 avril dernier à l'ordination de son fils spirituel, l'archevêque David Macaire

Très impliqué dans la vie de la cité

De mère Lorrinoise et de père Diamantinois, Gaston Jean-Michel, né le 18 Décembre 1911 à Fort-de-France, baptisé à la Cathédrale de Fort de France le 24 Janvier 1912. Le 21 Décembre 1935, il est ordonné prêtre et  commence sa carrière en 1939 au Morne-Vert et au Carbet. Il est à l’origine de plusieurs organismes  dont "le mouvement rural de la jeunesse chrétienne".

Il a inspiré des personnes issues de tous les courants politiques, indépendantistes, progressistes, socialistes…Il a exercé dans plusieurs paroisses de Fort de France, notamment aux Terres-Sainville. Il s’occupa de la direction des œuvres catholiques. A 75 ans, il se retrouve à l’église de Redoute.  En 2009, il est nommé Prélat d’honneur de sa Sainteté, par le pape Benoit 16, à Rome.

Officiellement à la retraite depuis 1997 il est l’un des prêtres les plus actifs. Il s’occupe de l’aumonerie de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort de France et assure la messe tous les Dimanches à la prison de Ducos à destination des détenus. Dans son appartement de retraite, il est très sollicité pour des conseils, des confessions ou des confidences.

Fondateur de la radio catholique de l'île

En 1982, il fonde Radio Saint-Louis pour répondre à la demande des personnes seules, handicapées, malades, qui souhaiteraient rester en lien avec la vie des paroisses. Radio Saint-Louis seule radio catholique de l’île sur la bande FM, a commencé à émettre un Mardi Gras, le 12 Février 1982. Le Père Jean-Michel ouvre l’antenne avec quelques bénévoles issus des mouvements d’action catholique.

Dix ans plus tard Radio Saint-Louis est reconnu radio diocésaine et placée sous l’autorité de l’Évêque, Monseigneur Maurice Marie-Sainte. Les émissions qu’il anime, ses chroniques et ses lectures de la Bible, sont appréciées de tous.

Le Père Jean-Michel, doyen des prêtres de la Martinique et prélat d’honneur de Sa Sainteté, a fêté le 21 décembre 2014 son 79ème anniversaire d’ordination sacerdotale. Il s'était retiré depuis quelques années au foyer des prêtres , quartier Redoute à Fort de France. Il est mort ce mardi matin (21 avril) à à l'âge de 104 ans.

(Source Église en Martinique)
Publicité