Don du sang : 5 000 promesses sont attendues

santé
Don du sang
La journée mondiale a pour objectif de remercier les donateurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année. ©P F
Depuis lundi (20 avril) l’Établissement Français du Sang a lancé une campagne avec un mot d’ordre simple : "Fais ta promesse". L’objectif est d’atteindre les 5 000 promesses de dons de sang jusqu’à vendredi, avec le concours de Martinique 1ère.
Vous les avez peut-être vus ou entendus. Depuis plusieurs jours, des spots sont diffusés en télévision et sur l’antenne radio. Des personnalités se mobilisent pour une cause : le don du sang ! L’objectif est clair : atteindre les 5 000 promesses de dons. "Cette semaine, on en profite pour lancer le débat", explique Richard Mindeau de l’Etablissement Français du Sang (EFS). "Si la Martinique doit être autosuffisante, il nous faut ces 5000 promesses de dons".

Direction le site Faistapromesse.net pour remplir le formulaire. Un geste qui ne prend que quelques minutes. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le document papier que vous aurez reçu dans votre boite aux lettres. Il n’y a plus qu’à l’envoyer. Par la suite, l’EFS vous contactera pour discuter de la marche à suivre pour effectuer son don.L’autosuffisance de le Martinique se situe à 15 000 dons par an. En 2014, on en était à 10 500. Il manque donc des donneurs de sang. Pourtant, «"Donner, c’est un geste simple", résume Richard Mindeau de l’EFS.

Lundi 20 avril, Richard Mindeau de l’EFS était l’invité du journal de 13 heures présenté par Maurice Violton :

"Donner, c'est un geste simple"

Cette première campagne est pilotée par l’EFS qui n’est pas seul dans l’aventure. Une cinquantaine de partenaires s’associe, dont Martinique 1ère (internet, radio et télévision).