martinique
info locale

Une école du Lamentin accueille des enfants autistes pour la première fois en Outre-Mer

éducation
Enfant autiste
Sept enfants autistes sont accueillis dans une école du Lamentin ©Martinique 1ère
Une classe spécialisée dans l'accueil d'enfants autistes a été inaugurée ce jeudi (30 avril) à l'école de Bas-Mission au Lamentin. Sept enfants âgés de 3 à 7 ans y sont scolarisés pour la première fois en Outre-Mer.
Dans une salle spécialisée de l'école maternelle de Bas-Mission au Lamentin, sept enfants autistes sont accueillis. La structure a été inaugurée ce jeudi (30 avril) en présence notamment de la rectrice de l'Académie, le directeur de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour clôturer le mois de sensibilisation à l'autisme en Martinique.

Un cas inédit en Outre-Mer

Ces enfants, âgés de 3 à 7 ans, travaillent dans cette école depuis novembre 2014. Ils constituent un exemple d'intégration dans le milieu scolaire, inédit en Outre-Mer. "Ces enfants sont encadrés par un professeur spécialisé et du personnel médical de Martinique Autisme", précise Nathalie Aynard, directrice de l'école de Bas-Mission."Le quotidien n'est pas difficile à gérer, parce qu'il y a une organisation. Ces enfants sont intégrés dans la vie, ils ne sont pas seuls, il n'y a pas de ghetto".

Les demandes affluent de toute la Martinique

Sept personnes encadrent ces enfants, un professeur spécialisé et six animatrices, soit un adulte par enfant. "Pour cette expérience, nous avons choisi une école qui était volontaire avec une équipe très motivée", explique Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l'Académie de Martinique.

Ces sept enfants ont été sélectionnés sur dossier car les demandes sont nombreuses. Les autorités travaillent à la création de nouvelles classes. "Si l'année prochaine, on arrive à réunir les moyens pour créer la même chose sur le nord-atlantique et au sud, en relation avec le rectorat, ce sera une très bonne chose", espère Christian Ursulet, directeur de L'ARS de Martinique.

 

Publicité