Le Syndicat martiniquais des banques et établissements financiers (SMBEF) appellent les salariés de la branche à se mettre en grève mardi (12 mai). Il vous reste quelques jours pour effectuer vos opérations bancaires en prévision.
Vingt ans après le mouvement de protestation des employés de banque qui avait marqué les esprits, une nouvelle grève générale se prépare dans le secteur. En 1995 ils étaient 800 grévistes, et pendant 55 jours aucune opération bancaire n'avait été possible. Cette fois ce sont les projets de fusion avec les banques de l'Hexagone qui inquiètent le SMBEF (Syndicat martiniquais des banques et établissements financiers).
Son secrétaire, Rodrigue Cellamen, explique : "Oui il faut des fusions, mais pas au détriment de l'emploi local ! Exemple avec la BNP, où une fusion Antilles-Guyane est prévue. 150 emplois vont être supprimés ici pour être délocalisés dans la région de Bordeaux. Côté Caisse d'Épargne, qui va intégrer la BDAF, on ne nous dit rien. Que va devenir la BDAF après fusion ? Il est grand temps de se retrouver autour d'une table."
Regardez ce reportage de Nathalie Jos et Fabienne Léonce :
Regardez ce reportage de Nathalie Jos et Fabienne Léonce :