Les premiers indiens sont arrivés en Martinique le 6 mai 1853

culture
Sylvain Rangon
Sylvain Rangon, président de l'association culturelle des amis de l'Inde de Martinique ©Martinique 1ère
Ce mercredi 6 mai 2015 marque le 162e anniversaire de l'arrivée des indiens en Martinique. Une stèle commémorative a été dévoilée dans la commune de Case-Pilote en leur mémoire.
6 mai 1853, 6 mai 2015 : 162 ans que les premiers travailleurs indiens sont arrivés en Martinique, cinq ans après l'abolition de l''esclavage (1848). L'association culturelle des amis de l'Inde de la Martinique a tenu à commémorer cet évènement par une manifestation et l'inauguration d'une stèle dans la commune de Case-Pilote. "Cette stèle rappelle qu'il y a 162 ans, les premiers indiens sont arrivés à la Martinique pour des raisons économiques...cette présence fait partie intégrante de la société martiniquaise", commente Ange Rangon, président de l'association, "les amis de l'Inde".

"Mélange de culture et de race"

La stèle aurait du être installée à Saint-Pierre puisque le navire transportant les premiers immigrants indiens, a mouillé dans la rade de Saint-Pierre le 6 mai 1853 mais c'est en fait Case-Pilote qui devient le dépositaire de ce lieu de mémoire. "Cela enrichit notre patrimoine martiniquais", se félicite Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote. "Comme Césaire me l'avait dit, la Martinique, est une éprouvette de la mondialisation, n'allez pas la chercher plus loin ! Elle est ici, mélange de culture et de race avec tout ce que cela a de positif et de négatif", ajoute-t-il.