publicité

François Hollande en visite officielle en Martinique

François Hollande est attendu ce vendredi soir (8 mai) en visite officielle en Martinique. Il doit présider Caraïbe Climat 2015, sommet international sur le climat à Madiana, Schoelcher. Évènement en direct sur Martinique 1ère (Web, radio, télévision ).

© Alain Jocard / AFP
© Alain Jocard / AFP
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
François Hollande est attendu ce vendredi soir (8 mai) en visite officielle en Martinique en tant que Président de la République. Il tient sa promesse de se rendre dans les collectivités d'Outre-Mer pendant son mandat. En Martinique, le chef de l'État doit présider Caraïbe Climat 2015 un sommet international sur le climat à Madiana, Schoelcher, en présence notamment des chefs d'État et de gouvernements de la Caraïbe.
 

Les États insulaires menacés par les effets du réchauffement climatique

La visite du chef de l'état est prévue pendant moins de 24 heures en Martinique ce samedi (9 mai). François Hollande doit se recueillir sur la tombe d’Aimé Césaire, au cimetière de la Joyau puis se rendre au monument aux morts à Fort de France avant de rencontrer les élus locaux. 

Ce déplacement en Martinique a une dimension internationale avec l’organisation du Sommet régional sur le climat, destiné à préparer la conférence internationale de Paris. Selon son entourage, le Président de la République poursuit son action de mobilisation et d’écoute des pays en développement et des États insulaires les plus menacés par les effets du réchauffement climatique.

La France n'oublie pas que "ces pays ont une voix déterminante dans l’avancée des négociations climatiques en vue de la COP 21 et sont par ailleurs source de solutions innovantes en termes d’adaptation au changement climatique et de développement durable", précise le communiqué du palais de l'Élysée.

Un déjeuner, offert par le Président de la République, consacré au renforcement de la coopération régionale dans la Caraïbe (développement économique, lutte contre les trafics, connectivité et mise en place d’un espace universitaire) est prévu samedi à la mi-journée.
 

Martinique 1ère au coeur de l'évènement

François Hollande profite de son passage pour réunir les élus locaux autour de la prochaine Collectivité Territoriale, samedi après-midi à l'Atrium, Fort de France. Rencontre suivie d’un entretien accordé à trois journalistes :
  • -  Serge BILE Martinique 1ère
  • -  Katleen BILAS COPPET ATV
  • -  Jean-Philippe LUDON RCI

La visite de François Hollande, chef de l'État retransmise en direct par Martinique 1ère : Web, radio et télévision 

Palais des congrès à Madiana, Schoelcher (Caraïbe Climat)
Prise d’Antenne de 9h30 à12h55

Page spéciale à 13h

A l'Atrium, Fort de France (Rencontre avec les élus locaux)
Prise d’antenne de 14h55 à 16h30

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play