Sondage Qualistat : 30% des sondés préfèrent Serge Letchimy à la tête de la collectivité unique

Serge Letchimy, député de Martinique (app PS), et président du Conseil Régional de Martinique, au journal de Martinique 1ère le 6 mai 2015.
Serge Letchimy est le préféré à la tête de la collectivité unique pour 30% des personnes sondées. C'est l'un des enseignements d'un sondage réalisé en avril 2015 par l'institut Qualistat pour Martinique 1ère. Sondage sur les préoccupations des martiniquais et le baromètre politique. 
Le chômage, la situation de la jeunesse et l’insécurité sont les trois principales préoccupations des Martiniquais en ce premier trimestre 2015. Le chômage, mentionné par près de 2/3 des sondés, est toujours la première préoccupation de la population pour l’ensemble des classes d’âge. La jeunesse de Martinique semble la plus inquiète par rapport à l'avenir. Les autres thématiques préoccupent moins du tiers des Martiniquais, la dernière étant l’immigration avec moins de 10% de citations.
 

Serge Letchimy favori des élections territoriales

A sept mois des élections pour la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letchimy, actuel président du Conseil Régional, semble omnipotent, en raison de son omniprésence médiatique. C'est l'homme politique martiniquais ayant la plus forte notoriété spontanée : 64% contre 12% à son prédécesseur au Conseil Régional, Alfred Marie-Jeanne.
 

27% des sondés ne font pas confiance aux politiques

De même, la côte de confiance de Serge Letchimy est aujourd'hui la plus élevée, 24%, celle d’Alfred Marie-Jeanne, 13%. Notons que la côte de confiance du député, Jean-Philippe Nilor s’établit, elle, à 10%. Il fait pratiquement jeu égal avec Marie-Jeanne et Letchimy dans le 4e circonscription. Cependant la défiance envers les politiques est bien réelle : 27% des sondés ne font confiance à aucune personnalité politique pour construire l’avenir de l’île.
 
Dans ce contexte, la personnalité politique que verraient le mieux les Martiniquais à la tête de la collectivité unique est aujourd’hui Serge Letchimy, 30%, devant Alfred Marie-Jeanne, 17% au global, mais devant Serge Letchimy dans la 4e circonscription) puis Jean-Philippe Nilor, préféré par 9% des sondés.

Découvrez le détail de cette enquête réalisée par téléphone du 16 au 22 avril en Martinique par l'institut Qualistat, auprès d’un échantillon de 600 Martiniquais représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.