publicité

François Hollande est en Martinique

Le Président de la République Française, François Hollande est arrivé en Martinique à 00h05 ce samedi matin (9 mai). C'est déjà sa troisième escale en quelques heures aux Antilles, après des passages dans les Collectivités de Saint-Barthelemy et de Saint-Martin. 

Le Président de la République, François Hollande, à ses côtés, Claude Bartolone président de l'Assemblée Nationale © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le Président de la République, François Hollande, à ses côtés, Claude Bartolone président de l'Assemblée Nationale
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le
L'avion du Président de la République s'est posé à 00h05 ce samedi matin (9 mai) sur la piste de l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin. François Hollande a été accueilli à cette heure peu habituelle par les autorités politiques, économiques, administratives et militaires locales et au son de la Marseillaise.

Dans ce voyage, Fançois Hollande est accompagné notamment de George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Ségolène Royal, ministre de l'écologie, Christiane Taubira, ministre de la justice, ou de Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale.

Dans un bref discours, François Hollande a d'abord présenté ses excuses pour son retard "À Saint -Martin nos interlocuteurs avaient beaucoup de chose à dire", a t-il déclaré. Il a aussi rappelé l'importance qu'il accorde au sommet sur le climat et à la rencontre avec les élus martiniquais.

Quelques manifestants de l'Université étaient aussi présents. L'intersyndicale de l'Université des Antilles pôle Martinique, réclame un entretien avec un conseiller du Président. François Hollande a pris le temps de saluer quelques personnalités et quelques anonymes avant de rejoindre son lieu de séjour, la Résidence Préfectorale à Fort de France.
Le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy, accueille Le chef de l'État © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy, accueille Le chef de l'État
 Caraïbe Climat 2015
Ce samedi matin, François Hollande est attendu au palais des congrès, Madiana, Schoelcher afin de présider le sommet international : Caraïbe Climat 2015, sous la houlette du Conseil Régional et en présence d'au moins trente sept chefs d'Etat et de gouvernement de la Caraïbe. Ce sommet, en direct sur Martinique 1ère,  est destiné à préparer la conférence internationale de Paris en décembre prochain, présidée par François Hollande. Les doléances des pays de la Caraïbe seront transmises directement au chef de l'État Français à cette occasion.

D'abord Saint-Martin et Saint-Barthelemy

C'est par un tonitruant "Bienvenue Monsieur le président" que François Hollande été reçu dans l'après-midi notamment par une résidente à Saint-Barthelemy. Il a échangé avec cette citoyenne qui regrette cependant qu'une visite présidentielle n'intervienne que maintenant dans cette Collectivité, autonome depuis 2008.
A Saint-Martin, l'autre Collectivité autonome depuis 2008 également, le discours de responsabilité du Président de la République à l'adresse des élus locaux n'a pas échappé à une internaute avertie. 

 

François Hollande profite de son passage pour réunir les élus locaux autour de la prochaine Collectivité Territoriale, samedi après-midi à l'Atrium, Fort de France. Rencontre suivie d’un entretien accordé à trois journalistes :
-  Serge BILE Martinique 1ère
-  Katleen BILAS COPPET ATV
-  Jean-Philippe LUDON RCI

La visite de François Hollande est retransmise en direct par Martinique 1ère : Web, radio et télévision
Palais des congrès à Madiana, Schoelcher (Caraïbe Climat)
Prise d’Antenne de 9h30 à12h55
Page spéciale à 13h
A l'Atrium, Fort de France (Rencontre avec les élus locaux)
Prise d’antenne de 14h55 à 16h30

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play