Haïti, dernière étape caribéenne de François Hollande

A Port-au-Prince hommes d'affaires, universitaires et spécialistes des questions d'environnement accompagnent François Hollande
Au cinquième et dernier jour de sa tournée dans la Caraïbe, François Hollande se rendra à Port-au-Prince ce mardi (12 mai). C'est la deuxième visite officielle d'un chef d'Etat français dans le pays, après celle de Nicolas Sarkozy en 2010 au lendemain du séisme.
François Hollande doit arriver à 10 heures ce mardi à Port-au-Prince. Le Président de la République devrait effectuer des visites (au Musée du Panthéon national et au futur hôpital de l'Université d'Etat), entrecoupées d'un discours prononcé sur le Champ de Mars. Jeudi, dans une Tribune à Libération, écrivains et journalistes haïtiens écrivaient que la visite du chef de l'Etat français "pouvait être l'occasion pour nos pays de redéfinir des relations jusqu'ici empreintes de bonne volonté, mais grevées de malentendus historiques". Entre-temps il y a eu le discours prononcé samedi en Martinique par François Hollande, et les mots qu'il a eu pour Haïti devront être expliqués.

Revenons sur le contexte et le détail de cette visite en compagnie de Bertrand Caruge :

Visite officielle de François Hollande en Haïti