Les amateurs font leur théâtre

culture
théâtre amateur affiche
affiche 9ème Rencontre théâtre amateur ©Imprimerie Municipale
Le théâtre municipal de Fort de France accueille ces jours-ci la 9ème édition de son festival du théâtre amateur. Quatre troupes seront sur ses planches jusqu’au 30 mai.
Ce festival du théâtre amateur est surtout un moyen de donner un coup de pouce aux troupes locales, non professionnelles, mais passionnées par cet art. En effet, les comédiens sur scène sont des « amateurs » ce qui veut dire au sens propre ceux qui aiment.
Ainsi, ces passionnés, auteurs, metteurs en scène et comédiens feront partager leur hobby au plus grand nombre.
Pour l’équipe du théâtre Aimé Césaire, c’est à la fois un moyen de présenter la production locale amateur,  de susciter des vocations,  mais aussi de permettre à ces passionnés de présenter leur travail aux prix de nombreux sacrifices parfois dans un cadre professionnel et gratifiant que peut représenter ce théâtre emblématique.

théâtre amateur photo
Représentation de "L'amour d'Aimé C Mapie" metteur en scène Valère Egouy ©Réné Charles Suvelor dit Beni

Quatre pièces proposées

« Laisse tomber la neige » de Pierrette Dupoyer mis en scène par José Alpha de la compagnie Téat Lari ; « l’amour d’aimé C. Mapie » de Mapie avec une mise en scène de Valère Egouy pour la compagnie Virgul’ ;  « Alarmes, etc… » de Michel Frayn mis en scène par Julie Mauduech de la compagnie Les comédiens et enfin la comédie « Diable d’home » de Robert Lamoureux mise en scène par Claude-Georges Grimonprez sont les quatre pièces programmées par le théâtre Aimé Césaire.
 
A noter que les comédiens ne sont pas directement payés par l'organisation, ils sont rétribués sur la recette des spectacles.