publicité

Disco soupe : Are you radis ?

Il y a quelques mois une antenne de l'association Disco soupe est née en Martinique. Un petit groupe dynamique propose d'éveiller au gaspillage alimentaire lors d'événements festifs, en utilisant des fruits et légumes destinés à la poubelle. Prochaine rencontre ce mercredi (20 mai) à Tartane.

Rendez-vous mercredi sur le parking du VVF à Tartane (Anse l'Etang) pour le deuxième rendez-vous de la Disco soupe, dès 18 heures © DISCO SOUPE
© DISCO SOUPE Rendez-vous mercredi sur le parking du VVF à Tartane (Anse l'Etang) pour le deuxième rendez-vous de la Disco soupe, dès 18 heures
  • Par Julie Straboni
  • Publié le
Les fruits et légumes méritent un autre destin que de finir dans nos poubelles ! Il y a ceux qui ne seront jamais ramassés (parce que cela coûte trop cher par rapport au prix de vente), jamais distribués (parce qu'il ne sont pas calibrés ou présentent des défauts), jamais vendus (parce qu'abîmés trop rapidement) et ceux qui seront sacrifiés après avoir passé (trop) de temps dans le frigo... Au final ce sont 40% de la production mondiale qui sont jetés chaque année (1,3 milliards de tonnes d'aliments). Or il existe des moyens de réduire ce gâchis à l'échelle du foyer.

On estime que 40% des fruits et légumes ne rentrent pas dans les canons de beauté imposés par les centrales d'achats. © DISCO COUP BREST CC BY-NC 2.0
© DISCO COUP BREST CC BY-NC 2.0 On estime que 40% des fruits et légumes ne rentrent pas dans les canons de beauté imposés par les centrales d'achats.
Des petits gestes simples peuvent permettre d'éviter de gaspiller : mieux ranger son frigidaire, prévoir un planning de repas pour la semaine, cuisiner les restes... Disco soupe Madinina vous propose de vous éveiller à ces solutions économes pour le budget et réductrices de déchets. Pour cela, rendez-vous sur la prochaine opération de l'association, mercredi (20 mai). Il vous sera proposé de mettre la main à la pâte pour éplucher les légumes et fruits récupérés, afin de les transformer en soupes, salades ou smoothies ! Des mets à déguster ensuite gratuitement.

Mieux consommer c'est moins de dépenses et de déchets

Lors de la première édition à Sainte-Marie en novembre dernier, 200 kg de fruits et légumes avaient été sauvés et écoulés par une centaine de participants. Seule une consigne de 2€ vous sera demandée pour l'utilisation des gobelets, qui vous sera rendue à l'issue de la manifestation. Cette fois c'est dans le cadre de l'assemblée générale de l'association la Case (Lien d'accueil culturel d'action solidaire et environnementale) que se tiendra la deuxième édition. Avis aux amateurs, rendez-vous sur le parking du VVF à Tartane dès 18 heures armé de votre économe (épluche-légume). 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play