publicité

La voiture est particulièrement "budgétivore" en Martinique

Le budget consacré à la voiture est bien plus important chez nous que dans l’hexagone, soit un écart entre 28% et 46%.C’est confirmé par l’Observatoire des prix de Martinique, qui vient de publier un rapport comparatif entre la Martinique et la Métropole.

Voitures neuves en Martinique © Martinique1ere
© Martinique1ere Voitures neuves en Martinique
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Trois causes à cela : les prestations et services coûtent plus chers, aussi parce qu’ici on roule beaucoup plus, en raison du manque d’alternative à la voiture individuelle. Les automobilistes sont aussi concernés par les conditions climatiques et de roulage, ce qui à pour incidence  des remplacements plus rapides des pièces usées.

Et l’Observatoire des prix de Martinique évalue que le coût supplémentaire pour le budget automobile d’un ménage martiniquais peut aller de 1.158€ à 1.962€ par an et par voiture. Soit un écart entre 28% et 46%.

Les écarts peuvent provenir de plusieurs sources: la différence de prix  sur l'achat du véhicule, son entretien et tous les coûts accessoires (financement assurance, condition de revente). Il y a aussi les conditions d'usage et les conditions climatiques pouvant entraîner  une usure prématurée des pièces du véhicule (chaleur, revêtement)

Le budget que nous consacrons à nos véhicules est 28 à 46% plus élevé qu'en France. Devant ce constat les automobilistes  se sentent impuissants...  
Reportage télé de Martinique 1ère : Alain Livory - Stéphane Petit-Frère 
budget

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play