Nous consacrons plus d'argent à notre véhicule qu'un habitant de l'Hexagone, un surcoût qui peut monter jusqu'à 46% ! Pourquoi un tel écart ? Un concessionnaire a répondu sur ce point. Nous verrons aussi qu'il existe des alternatives pour ne plus payer ses pièces automobiles à prix fort.
Mardi (19 mai) l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de la Martinique se réunissait en préfecture afin de présenter les conclusions d'une "étude sur le coût de possession et d'usage des véhicules dans le budget des ménages". Un poste qui pèse lourd en Martinique, puisque selon ce rapport l'usage d'une voiture coûte de 28 à 46% plus cher que dans l'Hexagone. Seules les marges n'ont pu être vérifiées.
Regardez ce reportage d'Alain Livori et Stéphane Petit Frere :
Des alternatives aux concessionnaires
Des "prix justifiés" selon les professionnels au vu du nombre d'étapes comme l'explique Bernard Edouard, le secrétaire général du groupe Parfait : "Il faut qu'une banque puisse garantir le constructeur du paiement, et que l'importateur soit assuré de la qualité de la marchandise. Il y a le transbordement, qui implique quatre intervenants. La fiscalité. Et enfin le coût d'immobilisation à l'arrivée." Acheter neuf ou d'occasion auprès des concessionnaires, c'est un choix. Concernant les pièces détachées maintenant, il existe des alternatives.Regardez ce reportage d'Alain Livori et Stéphane Petit Frere :