publicité

Coupe de Martinique : le Club Franciscain termine bien la saison

Après une défaite en finale départementale de la Ligue Antilles et une deuxième place en division d’honneur, le Club Franciscain termine la saison sur un titre, celui de la Coupe de Martinique. Il a battu, ce jeudi soir, le Club Colonial, 3 tirs aux buts à 2 (2-2 après les prolongations).

Quatre-vingt-dix minutes, une prolongation et des tirs aux buts, le Club Franciscain est allé au bout du suspens pour arracher son second titre de la saison. © LAV
© LAV Quatre-vingt-dix minutes, une prolongation et des tirs aux buts, le Club Franciscain est allé au bout du suspens pour arracher son second titre de la saison.
  • Laurie-Anne Virassamy
  • Publié le , mis à jour le
La Ligue de football avait voulu faire les choses en grand : arrivée du ballon de la rencontre masculine en parachute, présence d’un orchestre dans les gradins, 9 000 places disponibles à la vente… Certes, le stade était plus rempli qu’à l’accoutumée mais le public était plutôt silencieux. Ambiance froide dans les gradins, atmosphère électrique sur le terrain.

Et pour voir un peu de spectacle, c’est vers la pelouse qu’il a fallu se tourner. Un match moyen techniquement mais qui a vu des buts et surtout des tirs aux buts, summum de la dramaturgie dans un match de football.

Dans l’acte 1, c’est le Club Franciscain qui entame bien son match en ouvrant le score à la 25e minute par Stéphane Abaul. L’égalisation des Clubistes est venue avant la fin de la première mi-temps, à la 42e minute, sur un pénalty tiré par Anthony Angely après une faute sur Alex De Percin. Pas de but en seconde mi-temps, mais chacune des équipes a eu des occasions pour prendre l’avantage.

La victoire aux tirs aux buts

Dans l’acte 3, les prolongations, le scénario est le même qu’au début du match. Yann Thimon marque pour le Club Franciscain (100e minute) suivi d’Alex Balmy pour le Club Colonial (107e minute). Petit à petit, tout se met en place dans cette tragédie martiniquaise. Dans l’acte 4, on atteint l’acmé avec cette séance de tirs aux buts. Les Foyalais se heurtent à un très bon David Franciette et ratent trois tirs. Score final, 3 tirs aux buts à 2 pour le Club Franciscain.

« Les pénaltys, c’est la loterie, estime Dominique Zaïre, l’un des entraîneurs du Club Franciscain. La chance était pour notre équipe ». « C’était une belle victoire parce qu’elle était compliquée », explique Patrick Percin, joueur franciscain. C’est le second titre de la saison pour le Club, après le trophée Yvon-Lutbert remporté en août dernier.

Quant au Club Colonial, troisième de division d’honneur, il cède sa Coupe de Martinique remportée l’an passé. « Ça fait mal de perdre aux pénaltys, reconnaît Anthony Angely, l’un des buteurs de la soirée. Mais nous avons fait une très bonne saison avec notre effectif réduit ». Le Club Colonial a enregistré une dizaine de départs à l’intersaison. « Je n’ai aucun regret », renchérit Dorian Armand, le capitaine.



Le RC Saint-Joseph dominateur

Un peu plutôt dans la soirée, les Femmes jouaient également leur finale de Coupe de Martinique. Le RC Saint-Joseph l’emporte largement face à l’US Robert, 4 buts à 1.

Sur le même thème

  • football

    Ligue des Nations de la Concacaf : la sélection martiniquaise est prête

    La sélection de football de Martinique prépare la Gold Cup 2019. La première rencontre se disputera le 11 octobre face à Porto-Rico. Deux jours plus tard, nos représentants vont recevoir les Îles Vierges Britanniques le 16 octobre au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

  • football

    Le Club Franciscain seul leader du championnat de Régionale 1

    Le Club Franciscain prend la tête du classement de R1 Trophée Gérard Janvion à l'issue de la 3e journée du championnat. Les franciscains ont battu l’Essor Préchotain 5 à 1. Les gagnants de cette journée de compétition sont : le Club Franciscain, l’US Robert, l’Aiglon, la Samaritaine et l'Émulation.

  • football

    Football Régionale 1 : le faux pas du New Star

    Le New Star enregistre sa première défaite en championnat de Régionale 1. Après deux victoires consécutives, les Ducossais s’inclinent à domicile face à l’Emulation 2 à 1. Le leader le Club Franciscain, devrait prendre le large sur ses principaux adversaires ce samedi 29 septembre face à l'Essor

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play