martinique
info locale

La montée en puissance de la croisière

tourisme
Croisière
On attend de nouveaux paquebots pour la prochaine saison. ©TIFOX - CMT
La saison 2014-2015 confirme la bonne santé de la croisière en Martinique, avec 172 escales et 295 000 passagers qui ont foulé notre sol. Le secteur est en progression constante depuis 2010, et les prévisions sont optimistes.
En 2010 on comptait 63 escales et 40 000 croisièristes. Mais pendant la saison 2014-2015 c'est 172 bateaux qui se sont arrêtés chez nous, avec 295 000 passagers à leur bord. Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) présentait ce vendredi (29 mai) le bilan de l'activité croisière, dont le trafic est en hausse constante depuis 5 ans. Pour Karine Roy-Camille, la présidente du CMT, c'est l'esprit d'équipe qu'il faut saluer : "Au sein de la commission croisière il y a toutes les parties : les professionnels, les institutions, l'Etat, les dockers, les manutentionnaires... Nous avions le même objectif : reconquérir des parts de marché. Il n'y a pas de raison que toutes les autres îles de la Caraïbe bénéficient de la manne que représente la croisière et que nous passions à côté de cela ! Le fait d'avoir travaillé ensemble, dans le même sens, fait qu'aujourd'hui on a des résultats. Attention : c'est une avancée mais rien n'est jamais gagné. Rien n'est plus volatile que le tourisme en général et singulièrement la croisière."

360 000 croisièristes attendus

Aujourd'hui 25 compagnies de croisières nous sont fidèles, et la qualité de l'accueil des touristes s'est amélioré. Un processus long à mettre en place, qui est passé par une multitude de démarches : l'amélioration des infrastructures, installation du Wifi au kiosque information, création d'un village artisanal, installation de panneaux de tarifs pour les taxis, port de badge et de gilet par les professionnels, présence d'agents de sécurité, animations, signalétique chez les commerçants... Pour 2015-2016, le CMT annonce une nouvelle montée en puissance : 181 bateaux sont attendus, ainsi que le passage de 360 000 croisièristes. Au sol l'achèvement des aménagements du terminal de la Pointe Simon est prévu avant décembre 2015. L'hôtel et les premiers commerces du centre d'affaire devraient ouvrir avant la fin de l'année. Enfin le TCSP devrait permettre aux touristes de gagner du temps dans leur progression au cœur de Fort-de-France.

Écoutez Karine Roy-Camille, la présidente du CMT :

Croisière



Croisière
©TIFOX - CMT





Publicité