Université des Antilles : Belle réussite étudiante !

université
Gilda Charles étudiante
Gilda Charles vient de réussir le concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux ©UA
Gilda Charles, 20 ans, étudiante martiniquaise, vient de réussir le concours d'entrée à Sciences Politiques Bordeaux (IEP Bordeaux) dans le cadre d'un programme d'études qui associe l'Université des Antilles, l'Université des West Indies (Jamaïque) et Sciences Po Bordeaux.
En réussissant son concours d'entrée à Sciences Politiques Bordeaux, Gilda Charles, 20 ans, entame le programme France-Caraïbes qui existe depuis l'année universitaire 2007/2008. Programme de formation mis en œuvre par Sciences Po Bordeaux, l’Université des Antilles (Faculté de droit de la Martinique) et l’UWI (University West Indies, Campus de Mona à la Jamaïque). Cet enseignement prépare à une spécialisation de très haut niveau pour les pays de la Caraïbe et les relations de coopération internationale.

Une formation unique en son genre

Cette formation rassemble des étudiants issus des trois bassins de recrutement : Antilles françaises, France et Caraïbe anglophone. Elle est accessible sur recrutement sélectif à bac+1 (concours d’entrée des filières intégrées de Science Po). "La formation est unique en son genre", se félicite la direction de l'Université des Antilles.

Immersion culturelle et linguistique

"Elle dure quatre ans et repose sur le principe d’une mobilité annuelle des étudiants, de manière à garantir une expérience d’immersion dans des contextes culturels et linguistiques différents. Chaque année d’étude se déroule donc sur un site différent pour chaque promotion".

Le recrutement à bac+1 permet de délivrer la licence de science politique de l’UA (Université des Antilles) à l’issue de la 2e année du programme, et le master de l’UWI et le master de l’UA à l’issue de la 4e année du programme, passée à la Jamaïque. Le diplôme de Sciences Po et le Master sont délivrés à l’issue d’une 5e année, qui se déroule dans l’établissement.