martinique
info locale

Interception d’un voilier et de 86 kg de cocaïne au large de la Martinique

trafic de drogue
Interception voilier drogue
L'interception du voilier transportant la drogue, dans le nord de la Martinique ©Marine Nationale
Interception d’un voilier et de 86 kg de cocaïne par le Ventôse qui permet 15 interpellations en France et en Italie. L’interception s’est déroulée dans la nuit du 07 au 08 juin 2015, au Nord-Est de la Martinique.
Alors qu’elle faisait route vers Fort-de-France pour y faire détruire, par l’antenne Caraïbes de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), les 524 kg de Marijuana interceptés le 4 juin 2015, la frégate de surveillance Ventôse a été déroutée vers le voilier Relambi, battant pavillon de Gibraltar, lui aussi suspecté de trafic de drogues par l’OCRTIS. 
 

Une marchandise de plus de 2,7 millions d'euros

L’interception s’est déroulée dans la nuit du 07 au 08 juin 2015, à près de 300 milles nautiques au Nord-Est de la Martinique. Le voilier avait alors entamé une traversée transatlantique en direction de la France. A son bord, 86 kg de cocaïne ont été découverts lors de la fouille d’une valeur estimée à près de 2,7 millions d’euros sur le marché européen selon le communiqué des services de l'État en Martinique.
 
La frégate de surveillance Ventôse a accosté mardi 09 juin 2015 à la base navale de Fort-de-France, où le présumé narcotrafiquant de nationalité française, le voilier et la drogue ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

18 arrestations en Europe

Cette interception en haute mer a été le déclencheur d’une vaste opération d’interpellation en Italie et en France aboutissant à l’arrestation de 18 personnes dont 15 ont été écrouées. C’est le résultat d’une longue enquête menée depuis un an par les différents services de la direction centrale de la police judiciaire.
Saisie cocaïne
Les spécialistes de la lutte anti-drogue pèsent la marchandise ©Marine Nationale
Cocaine saisie
La sasie est remise aux autorités judiciaires ©Marine Nationale
Interception voilier drogue
L'interception d'un voilier avec 86 kg de cocaïne, qui a permis d'autres interpellations en France et en Italie. ©Marine Nationale

 


Publicité