L'alerte sécheresse est toujours maintenue

Dlo Ferré, Petite-Anse, Anse d'Arlets
Malgré les quelques pluies survenues début juin, la sécheresse est toujours installée en Martinique. Cela s'ajoute au manque de pluies du mois de mai, historiquement sec. La préfecture décide de maintenant l'alerte sécheresse.
Malgré les quelques pluies survenues début juin, la sécheresse est toujours installée en Martinique constatent météo France et la préfecture. Cela s'ajoute au manque de pluies du mois de mai, historiquement sec. Les prévisions météorologiques laissent penser que malgré quelques pluies à venir, les semaines, voire le trimestre prochain seraient sec et chaud.
 

Les risques de coupures persistent

Le manque de pluies, donc d'eau, risque de se poursuivre pendant les grandes vacances. Les niveaux sont très bas sur de nombreuses rivières. Les quelques pluies qui ont touché la Martinique début juin n'ont permis que de maintenir les niveaux d'eau dans les rivières, et donc d'arrêter la baisse. Mais elles ne permettent pas encore de remonter durablement les niveaux. "Il convient donc de continuer à appliquer les gestes d'économie d'eau et les limitations des usages", estiment les membres de la cellule sécheresse réunie le 23 juin 2015.
 
La distribution d'eau potable se déroule globalement bien grâce à la bonne coordination des services d'eau. Il peut cependant y avoir des coupures d'eau localement et pendant un temps le plus restreint possible. Ces coupures sont pour l'instant encore dues à des casses, mais la distribution d'eau est d'autant plus aggravée par le manque de pluie. L'irrigation agricole est limitée sur plusieurs secteurs de la Martinique à des arrosages de nuit uniquement, et une nuit sur deux seulement. Exception faite du secteur irrigué depuis le barrage de la Manzo ( Ducos).
 

L'arrêté de restriction des usages de l'eau est donc toujours en vigueur :

 
--ne pas arroser les pelouses, jardins d'agrément, espaces verts et terrains de sport 
 
--ne pas laver des véhicules hors des aires de lavage, ne pas laver les bateaux 
 
--ne pas laver des bâtiments, allées d'accès et parking 
 
--ne pas vidanger ni remplir des piscines 
 
--fermer les points d'eau en bord de mer mis à disposition du public par les communes.