Les kits mains libres, c’est fini !

sécurité routière
Kit Main Libre
©CC BY DeclanTM
La mesure avait été annoncée en janvier dernier par le ministère de l’intérieur. Elle prendra effet à partir de ce mercredi 1er juillet. Les kits mains libres sont désormais interdits au volant.
Exit les kits piétons, les casques, les oreillettes Bluetooth. À partir du mercredi 1er juillet, il sera interdit d’utiliser ces appareils au volant. Restent autorisés les systèmes Bluetooth déjà intégrés à la voiture ou au casque de la moto.

L’idée est de permettre au conducteur de rester concentré au maximum sur sa conduite. On ne pourra donc plus "porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son". Que vous soyez en voiture, en camion, à moto ou à vélo, vous êtes concernés par cette interdiction. Et toute infraction constatée coûtera 3 points sur le permis  et 135 € d’amende.

Le Gouvernement veut renforcer sa lutte contre l’insécurité routière et devient plus sévère. Selon les statistiques, "téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident".

Pas d’alcool pour les jeunes conducteurs

Cette nouvelle mesure s’ajoute à une autre concernant cette fois-ci plus spécifiquement les jeunes conducteurs. Le taux maximal d’alcoolémie autorisé sera abaissé, de 0,5 g/l à 0,2 g/l. Pour ne pas dépasser cette limite, il faudra refuser le verre d’apéro...

Sont donc concernés les fameux "A", les titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans. La sanction à cette mesure est sévère : une amende de 135 € et un retrait de 6 points sur le permis. En clair, tout contrevenant pourrait perdre son permis de conduire.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live